.

Ver luisant

Ver luisant


Un ver luisant au microscope avec lumière ultraviolet




Qui n’a pas été intrigué, par une belle nuit d’été, par ces signaux lumineux perçant l’obscurité ? Communément appelé, ver luisant (glow worm), le lampyre n'est pas un ver, mais un coléoptère dont la femelle, incapable de voler, émet des signaux lumineux pour signaler sa présence au mâle.

Dans l'hémisphère nord, Lampyris noctiluca est l'espèce la plus commune, et sa larve ressemble beaucoup à la femelle. C'est du reste cette apparence qui a valu à l'insecte le non familier de ver luisant.


Eh bien ! Si la nature les a privées d'ailes, elle leur a donné, en compensation, un cadeau royal : des organes lumineux constitués par des glandes minuscules produisant de la luciférine (substance chimique émettant de la lumière), et situées sous les derniers segments de l'abdomen.





Grâce aux lueurs vertes que les femelles émettent, les mâles interrompent leur ballet aérien pour venir les rejoindre et s'accoupler avec elles. Le dimorphisme est rarement aussi marqué chez les coléoptères.
Naturellement, cette source lumineuse est aussi un danger pour les femelles lampyres, car elle trahit leur présence à des prédateurs comme les oiseaux, les crapauds ou les grenouilles.
II existe environ 2000 espèces de Lampyridés, dont la plupart sont des insectes tropicaux de petite taille.

Le Lampryx noctiluca femelle mesure 13 à 20 mm et le mâle environ 10 mm.

Cycle biologique

Les œufs sont pondus sur la végétation. La métamorphose est complète. Chez les insectes à métamorphose complète, les larves ont un aspect très différent de celui des adultes. Par exemple, la larve des mouches est l’asticot.



Dans ce type de cycle biologique, les larves mangent sans arrêt et muent plusieurs fois avant la dernière mue larvaire.
Puis, elles cessent de s’alimenter et cherchent un site pour se nymphoser.

Chez la nymphe, le tissu larvaire se réorganise pour donner un adulte.


La larve des lampyres est agile et active. Elle se nourrit principalement d'escargots et de limaces Pour réduire à sa merci des proies d'une taille souvent bien supérieure à la sienne, elle les mord en leur injectant un liquide paralysant.

Le stade larvaire dure 6 mois et se déroule principalement sous terre.

Portrait du ver luisant

Comment les malheureuses femelles lampyres au corps mou et annelé, couleur de terre, condamnées à se traîner sur le sol, peuvent-elles signaler leur présence aux mâles ailés qui tournent en vrombissant dans l'air chaud de l'été, quand vient le crépuscule ?


D'autres lampyres: "la luciole"

La luciole est également un coléoptère lampyridé comme le ver luisant. Mais, les deux sexes sont ailés et lumineux.
Les lucioles sont essentiellement nocturnes. Au Canada, on l’appelle mouche à feu.

Chaque luciole possède son propre code lumineux qui le distingue des autres.

Certaines femelles émettent des signaux lumineux pour attirer des mâles d’une autre espèce. Elles décodent les éclairs et modifient leurs propres signaux pour tendre un piège.
Cette femelle-là ne cherche pas à s’accoupler mais chasse pour se nourrir.

Les éclairs lumineux font parti d’un système de communication très complexe. Pour tromper un mâle, vous pouvez utiliser une lampe de poche. Il vous faut tout d’abord observer le délai et le rythme.
Si vous réussissez à lui répondre en copiant le même rythme et dans le délai correct, vous le verrez arriver.

mohameddouhaji7@gmail.com