.

ver à soie


Portrait du Bombyx du mûrier ou ver à soie





Avec ses 3 mm de long à l’éclosion, la larve du bombyx du mûrier est notre plus petit animal domestique.
D’une voracité impressionnante, cette minuscule chenille multiplie son poids en un mois par 9 000 pour atteindre 8 à 9 cm de long.
La minuscule chenille poilue ne cesse de grandir pendant 42 jours en effectuant quatre mues.





Gourmande de feuilles de mûrier que l’homme met à sa disposition, elle ne s’arrête de manger que lorsqu’elle atteint la taille de 5 à 9 cm.




La chenille s’isole alors dans un coin tranquille et commence à s’enrouler dans son cocon. Elle met environ 3 jours à faire son cocon. Ce cocon, d’un blanc jaune brillant, est fait d’un long fil de soie brute de plusieurs centaines de mètres que la chenille secrète par une ouverture située au-dessous de la bouche.




La chenille va mettre 3 jours pour se transformer en chrysalide.

Après environ 2 semaines, le papillon est formé et peut sortir. Mais, l’homme ne lui en laisse pas la possibilité. En effet, en fin de développement, les cocons sont ébouillantés afin de tuer le futur papillon dont la sortie romprait la continuité du fil de soie.

Seuls des papillons soigneusement sélectionnés peuvent sortir avec comme seul objectif la reproduction.
Le papillon adulte est blanc. Dès leur sortie, mâles et femelles s’accouplent.


On sépare alors les femelles que l’on dépose sur des morceaux de toile afin que la ponte commence.
Cette ponte peut comporter jusqu’à 400 œufs également appelés graines.
Les œufs sont ainsi conservés pour le futur élevage. Les œufs doivent être maintenus, pendant l’incubation, à une température constante de 21 à 23°C.


C’est donc à partir du cocon que l’on peut fabriquer la soie. Il faut environ 11 kg de cocons frais pour obtenir 1 kg de soie filée.

mohameddouhaji7@gmail.com