.

La simulie

La simulie (genre Simulium) est un moucheron de la famille des Simuliidae présent principalement dans les zones humides. Elle est appelée moutmout dans certaines régions d'Afrique Centrale.

Simulie

C'est un insecte hématophage. Sa piqûre laisse une petite tache rouge entraînant quelquefois des démangeaisons et des œdèmes.

Elle peut propager plusieurs maladies. Simulium damnosum et S. naevi sont les vecteurs de l'onchocercose (cécité des rivières) que l'on rencontre en Afrique alors que ce seront Simulium callidum et S. metallicum en Amérique centrale, mais aussi S. ochraceum en Amérique centrale et du Sud.

Même en l’absence de parasite ou de bactérie transmis lors de la piqûre, la piqûre de certaines espèces (S. ornatum,S. posticatum, S. variegatum, S. bezzi, S. erythrocephalum) est dangereuse, la réaction allergique qu’elle cause pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. 1

On rapporte qu’en 1863, 80% des bovins du canton de Condrieu moururent en quelques heures après une attaque de simulies; en 1923, dans le Banat, la Transylvanie et la Valachie, ce sont 16000 animaux domestiques qui furent tués en quelques jours.


mohameddouhaji7@gmail.com