.

Tortue de Floride

Tortue de Floride 




La tortue de Floride (Trachemys scripta) est une tortue d'eau douce qui est aujourd'hui très protégée.

Pendant des années, les animaleries ont vendu des milliers de tortues de Floride. Ces jeunes tortues mourraient lamentablement dans nos aquariums.
Aujourd’hui, l’Europe a interdit l’importation de la tortue de Floride également connue sous les noms de tortue à oreilles rouges ou tortue à tempes rouges.
Malgré son nom commun, cette tortue d’eau douce n’est pas uniquement présente en Floride mais est très répandue dans une partie de l’Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique du Sud.

Portrait de la tortue de Floride

Cette tortue d’eau douce fait partie de la famille des Emydidae. Toutes les tortues d’eau douce ont gardé des doigts griffus et non soudés. Pour reconnaître un mâle d’une femelle, le plus simple est de regarder les pattes. En effet, les griffes des pattes avant du mâle sont longues et recourbées afin de faciliter l’accouplement.

La large répartition de la tortue de Floride est à l’origine de l’apparition de plusieurs sous-espèces qui se distinguent par des différences de coloration.

Trachemys scripta elegans est originaire du Mississippi, de l'Illinois, du Kansas et de l' Oklahoma ainsi que du Golf de Mexico.
Trachemys scripta scripta provient de Virginie, du nord de la Floride et de l'Alabama.
Trachemys scripta troostii est originaire du Kentucky , de la Georgie et de l'Alabama.

La sous-espèce qui était la plus importée en Europe est Trachemys scripta elegans. Elle se caractérise par une taille de 15 à 20 cm en moyenne, et par une large tache rouge vif en arrière de l’œil. Son poids est de 2 kg environ. Certains individus peuvent cependant atteindre des poids nettement supérieurs.

Selon les sous-espèces, la taille varie de 12 à 40 cm environ.

La tortue de Floride est carnivore. Elle chasse les petits poissons ou les lombrics ainsi que les insectes aquatiques. Les adultes mangent également des végétaux. Elle habite les marais, les cours d’eau calmes ou les canaux.

Elle passe de longues heures à se prélasser au soleil, plongeant à la moindre alerte. Cette tortue a une excellente vue et peut repérer un être humain à plusieurs dizaines de mètres.

La tortue de Floride hiberne au fond de l’eau de Novembre à mars.

La reproduction de la tortue de Floride

Les accouplements ont lieu dans l'eau entre mars et juin. Le mâle se montre plutôt agressif afin d’obliger sa partenaire à s’accoupler.

La femelle pond une quinzaine d’œufs en moyenne entre juin et juillet qu’elle dépose dans la vase, près d’une mare ou d’un cours d’eau.

Il peut y avoir plusieurs pontes par an. A la naissance, les jeunes ne sont guère plus grands qu’une pièce d’un euro d’où le désenchantement des propriétaires en voyant leur minuscule tortue grandir aussi rapidement.

Une tortue de Floride vit 30 ans en moyenne mais certains individus ont atteint l’âge respectable de 50 ans.

Un engouement dangereux

Elevée aux Etats-Unis à seule fin d’exportation, la tortue de Floride a rejoint l’Europe par milliers chaque année jusqu’en 1997, année de l’interdiction.
Ce jouet aux couleurs vives que l’on offrait aux enfants survivait peu de temps dans nos aquariums inadaptés à ses besoins

Une gestion de la température et de l’alimentation ne s’improvise pas. Elles finissaient dans une poubelle ou une rivière glacée.
Car la petite tortue grandit vite. Les propriétaires, irresponsables et sans scrupules, se lassaient vite de ces reptiles devenus encombrants.
Relâchées dans nos cours d’eau, les tortues de Floride sont devenues une menace pour la faune et la flore locale.

En effet, ce sont des prédateurs plus puissants que les espèces locales, comme la cistude d’Europe, et ils n’hésitent pas à s’attaquer aux pontes des poissons et des amphibiens.

Aujourd’hui, l’importation est interdite mais ces tortues continuent à être vendues illégalement.

Aux Etats-Unis, la vente est également interdite car cette tortue est porteuse de la salmonellose.



mohameddouhaji7@gmail.com