Portrait de la tortue caouanne
Cette tortue mesure en moyenne un peu plus d’un mètre pour environ
Elle possède deux griffes à chaque nageoire.
Sa morphologie trahit ses capacités de grande nageuse. Elle vit en effet en pleine eau et on l’a rencontre à de bonnes profondeurs.
Cette tortue a une grosse tête et des mâchoires puissantes capables d’écraser des crabes ou des homards.
Elle se nourrit également beaucoup de méduses. Sur les hauts fonds, près des côtes et des lieux de ponte, elle consomme également des oursins et toute sorte de mollusques.
Beaucoup moins sensible à la fraîcheur de l’eau que la plupart des autres espèces, c’est la seule tortue marine qui ponde sur les côtes atlantiques d’Amérique du Nord.
On la rencontre presque partout dans le monde, y compris en Méditerranée.
La femelle pond de 100 à 160 œufs en plusieurs fois au cours de la saison. Comme pour les autres tortues marines, chaque femelle ne pond pas chaque année mais tous les deux ou trois ans.
A leur naissance, les bébés sont noirs.
Les femelles pondent en masse après avoir parcouru de très longues distances.
On a signalé des cas de morsure sur des plongeurs mais toujours lors d’une plongée nocturne. Cette tortue ne semble pas apprécier que l’on braque un projecteur sur elle.
Protection de la tortue caouanne
Commune dans l’océan Indien et le Pacifique, cette espèce est devenue rare dans la mer Noire et en Méditerranée où ses sites de reproduction disparaissent les uns après les autres.
Elle est victime des filets de pêche, de la pollution et de la dégradation des lieux de ponte.
L’espèce est protégée dans de nombreux pays dont la France.
mohameddouhaji7@gmail.com