Python réticulé
L’un des plus grands serpents du monde vit en Asie. C’est le python réticulé (Python reticulatus) qui mesure jusqu’à
Portrait du python réticulé
Ce python est répandu en Asie du Sud-Est, en Indonésie et jusqu’aux Philippines.
C’est l’un des serpents les plus grands du monde. Il n’est dépassé que par certains anacondas et encore n’en est t-on pas sûr car les témoins ont parfois la mauvaise habitude de tirer sur la peau pour mesurer le spécimen qui rentrera dans le livre des records …
Le nom de réticulé lui vient de sa robe joliment décorée. Les taches sombres ne sont séparées que par de minces bandes claires dessinant sur le dos du serpent un réseau de losanges.
Bien qu’il soit très long, son corps est relativement mince. Sa robe lui permet de se camoufler admirablement dans la végétation.
Il aime particulièrement les forêts pluviales et les plaines boisées. On le trouve surtout aux environs des rivières et des lacs.
Ses talents de nageur expliquent sa présence sur de nombreuses îles isolées.
Prédation
Le python réticulé chasse à l’affût. Comme tous les pythons, il saisit sa proie dans ses anneaux pour l’étouffer et la broyer avant de l’avaler.
Immobile et bien camouflé, il attend que l’un de ses proies préférées passe à sa portée. Un python réticulé adulte peut s’attaquer à une panthère sans problème.
Il aime également les sangliers. Mais, l’essentiel de son menu est constitué de singes.
Dès que la victime est proche, il dresse le haut de son corps et rejette la tête en arrière. Vif comme l’éclair, il projette ses mâchoires en avant et mord.
En même temps qu’il saisit sa proie, il enroule ses puissants anneaux autour d’elle.
Il compresse sa proie jusqu’à ce que le cœur arrête de battre. C’est ce qu’on appelle la constriction.
Pour avaler les très grosses proies, il ouvre très grand sa gueule et l’engloutit entièrement, tête la première.
Ses dents ne sont pas prévues pour mâcher. Il doit faire descendre son repas en ondulant. Dirigées vers l’arrière, les dents maintiennent la proie au fond de la gorge.
Après un gros repas, le python réticulé fait une sieste, gonflé comme une baudruche. Cette sieste peut durer jusqu’à une semaine, voire plus si la proie était volumineuse.
Reproduction du python réticulé
Le mâle fait sa cour à la femelle en se frottant contre elle. Les pythons mâles possèdent de part et d’autre du cloaque, deux protubérances appelées « ergots cloaquaux », qui sont des embryons de pattes postérieures.
Elles sont utiles lors de la reproduction. Le mâle s’en sert en les faisant vibrer le long des flancs de la femelle lors des préliminaires à l’accouplement.
Il la couvre ainsi de caresses jusqu’à ce qu’elle soit consentante.
La femelle est ovipare. Elle pond des œufs d’autant plus nombreux qu’elle est de grande taille. Pour les très grands spécimens cette ponte peut aller jusqu’à 100 œufs.
Comme d’autres pythons, elle rassemble ses œufs en tas et les protège pendant six à huit semaines jusqu’à leur éclosion. Elle s’enroule tout autour d’eux et surveille de près la température des œufs.
Environ 80 jours plus tard, les petits percent la coquille protectrice avec une petite dent. La femelle s’en va alors en ayant perdu la moitié de son poids.
mohameddouhaji7@gmail.com