inoffensif pour l’homme. De ce fait, les charmeurs de serpents l’exhibent parfois à la place du cobra, nettement plus agressif. Cependant, lent dans ses mouvements, ce python n’accepte pas toujours de danser au son de la flûte.
Dans son environnement naturel, le python molure vit exclusivement sur le continent asiatique, l’Inde principalement, sur une partie de la Chine et à Bornéo.
Il existe deux sous-espèces qui se différencient selon leur répartition géographique et certaines caractéristiques physiques.
Portrait du python molure et habitat
Les deux sous-espèces de python molure sont :
Python molurus molurus
Python molurus bivittatus
Python molurus molurus vit en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka et au Népal. Il semble absent de la péninsule malaise. Des populations sont dispersées sur des petites îles, probablement des animaux captifs qui se sont échappés.
C’est la sous-espèce la plus petite. Sa longueur maximum est de
Le corps est orné d’un dessin enchevêtré fait de tâches brunes irrégulières sur un fond jaune ou crème.
Le dessin en forme de flèche sur la tête est incomplet.
Python molurus bivittatus a une aire de répartition plus importante qui va de Myanmar vers l'est à travers l'Asie méridionale par la Chine et l'Indonésie. Il n'est pas présent sur l'île de Sumatra. Des individus ont été aperçus en Floride, dans les Everglades.
Il s’agit très certainement d’animaux relâchés par leurs propriétaires dans la nature. Cette sous-espèce peut atteindre
Sa robe est plus foncée, ornée de tâches rectangulaires couleur crème. Le dessin en forme de flèche qui orne le dessus de sa tête est complet.
La femelle est plus grande que le mâle.
Le python molure apprécie les forêts tropicales, les régions boisées ou les marais. Il est toujours à proximité d’un point d’eau.
Reproduction
La maturité sexuelle des mâles et des femelles intervient à partir de 2 ou 3 ans. Pendant la parade nuptiale, le mâle s’enroule autour de la femelle et lui effleure le corps de sa langue. Il stimule sa partenaire avec son ergot.
L’accouplement par lui-même dure entre 5 et 30 minutes. 3 ou 4 mois plus tard, la femelle pond jusqu’à 100 œufs.
Elle s’enroule autour d’eux, et, par de rapides contractions musculaires, élève légèrement leur température par rapport à celle de l’environnement.
Mère dévouée, elle protège et « couve » ses œufs jusqu’à l’éclosion. L’incubation dure 2 à 3 mois. Pendant cette période, elle ne s’alimente pas.
Les juvéniles sont indépendants pratiquement dès leur naissance.
Mode de vie et alimentation
Le python molure mène une vie solitaire. Il ne cohabite avec d’autres individus que pendant la reproduction.
Grégaire, il reste sur son territoire. Il ne quitte son domaine que quand les proies se raréfient.
Python paresseux, il attend patiemment sa proie, enroulé sur le sol ou suspendu à une branche. Comme tous les Boïdés, il perçoit d’infimes différences de température. Il dispose ainsi d’une image thermique de la proie à sang chaud : mammifère ou oiseau.
Carnivore, son régime se compose de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles et de batraciens.
Olfaction et thermosensibilité sont les deux sens utilisés pour détecter la proie. La vue est par contre très faible.
Il tue sa proie en la mordant jusqu’à ce qu’elle suffoque. Il maintient sa victime dans ses mâchoires et enroule son corps autour d’elle en la comprimant.
Les petites proies sont tuées en quelques secondes sans véritable constriction.
Python molurus bivittatus peut mesurer plus de
On rapporte qu’un python molure de
Excellent nageur, il peut rester en apnée pendant 30 minutes.
En hiver, dans les régions plus fraîches, il entre en léthargie. La réserve indienne de Bharatpur est célèbre pour ses pythons « hibernants ».
Le python molure et l’homme
Ce python fait l’objet d’un commerce important en tant « qu’animal de compagnie ». Sa peau est également très recherchée.
Dans certaines régions, les populations locales le chassent pour le manger.
Le python molure est classé par l’UICN comme espèce vulnérable.
mohameddouhaji7@gmail.com