.

Poisson chat

Poisson chat 




Le poisson chat doit son nom aux barbillons qui ressemblent à des moustaches.

Sous le terme générique de " poisson chat" , on trouve près de 3 000 espèces qui font partie de l'ordre des Siluriformes. D'ailleurs, en français, le poisson chat est également appelé silure.

En aquarium, on trouve surtout le poisson chat du Congo (Synodontis nigriventris) ou silure du Congo. Cette espèce de poisson chat passe son temps à nager le ventre en l’air. Les poissons-chats les plus appréciés des aquariophiles appartiennent à la famille des Callichthyidae, poissons-chats cuirassés, et plus particulièrement à la sous-famille des Corydoradinae avec en vedette le genre Corydoras.



Originaire d’Amérique du Nord, ce poisson chat (anciennement Ictalurus melas) a été importé en France vers la fin du 19e siècle.

On le rencontre partout en Europe occidentale sauf en Espagne, en Italie et en Scandinavie. Il s’est tellement bien adapté à son nouvel environnement que son introduction a engendré un vrai désastre pour la faune des rivières.
Ce poisson est très vorace et se multiplie très vite. N’ayant aucun prédateur en Europe, il est devenu une véritable menace pour les autres espèces. Un contrôle des populations a été effectué pour diminuer cette population encombrante.



Sa bouche a de grosses lèvres et six barbillons qui pendent. Deux autres sont situés derrière les narines. Ses nageoires pectorales possèdent des épines pointues qui sont dangereuses. De même, sa première nageoire dorsale possède un aiguillon piquant.

Sa peau, dépourvue d’écailles, lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène. Elle joue en effet un rôle dans la respiration et absorbe le peu d’oxygène environnant.
En hiver, il s’enfouie dans la vase pour résister au froid. Ce ne sont pas de bons parents mais cependant ils surveillent leurs œufs jusqu’à l’éclosion.
Le poisson chat mesure 45 cm maximum pour un poids de 2 kg. C’est un carnivore.


mohameddouhaji7@gmail.com