un costume d’arlequin.
Ce joli poisson des récifs coralliens mesure environ 30 cm. Ses superbes couleurs peuvent varier selon l'âge et le sexe des individus.
En effet, le poisson arlequin fait partie de la famille des Labridés. Les labres arborent une coloration différente selon leur âge.
C’est également un moyen de communication.
Parmi les labres, chez certaines espèces, le sexe change avec l’âge.
Outre son étonnant costume, Choerodon fasciatus est remarquable par son corps massif, recouvert de grandes écailles, prolongé par une tête épaisse et peu engageante. En effet, sa bouche entrouverte laisse apparaître des canines impressionnantes, souvent teintées de bleu ou de vert.
Ces dents servent à déplacer blocs de corail mort et pierres, à l'abri desquels mollusques et invertébrés divers se cachent. Les coquilles et les carapaces les plus dures sont broyées par de puissantes dents pharyngiennes.
La vieille arlequin vit dans les eaux côtières peu profondes de l'océan Pacifique occidental. Elle est fréquente dans les mers proches du Japon, autour des îles Ryükyü, et dans les lagons de Nouvelle-Calédonie, mais on la voit toujours seule sur son territoire.
Très territorial, chaque individu défend son domaine vis-à-vis de ses congénères et des autres espèces.
Elle recherche sa nourriture en plein jour dans les récifs de coraux qui offrent en quantité mollusques, vers et crustacés. C'est un carnivore vorace qui broie sans peine les carapaces de ses proies. Les oursins et leurs piquants ne lui font pas peur non plus. La nuit, la vieille arlequin se repose couchée sur le flanc, parfois enfouie dans le sable, et se réveille très tard le matin.
mohameddouhaji7@gmail.com