reconnaît facilement le poisson-clown à sa couleur éclatante qui va du jaune au rouge, en passant par l’orange ainsi qu’à ses bandes blanches bordées de noir.
Portrait du poisson-clown
Le poisson-clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique, surtout dans les zones s’étendant de l’Indonésie à l’Australie et à la Micronésie.
C’est un poisson omnivore qui se nourrit notamment de crevettes et de moules. Parmi les espèces, on trouve également des herbivores et des planctophages. Selon les espèces, le poisson clown mesure de 6 à
Le Monde de Nemo a popularisé ce poisson. Malheureusement, il semble que le message a été pris à contre-pied. En effet, il s’agissait d’alerter le public sur les risques d’extinction de ce superbe poisson.
Hors, la vente de poissons-clowns a explosé depuis la sortie du film. On comptabilise plus de 150 000 poissons-clowns vendus chaque année.
Cette popularité risque à moyen terme de faire disparaître l’espèce.
Parmi les nombreuses espèces, on peut notamment citer :
Poisson-clown d'Allard (Amphiprion allardi) ; Poisson clown mouffette (Amphiprion akallopisos) ; Poisson clown à deux bandes (Amphiprion bicinctus) ; Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) ; Poisson clown bistré (Amphiprion melanopus) ; Poisson-clown des Maldives (Amphiprion nigripes) ; Poisson clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) ; Poisson-clown à selle de cheval (Amphiprion polymnus) ; Poisson-clown à collier (Amphiprion perideraion).
Reproduction du poisson-clown
La reproduction du poisson-clown est très complexe. Plusieurs spécimens vivent ensemble près d’une même anémone. Le spécimen le plus gros est toujours une femelle et le deuxième, par ordre de grandeur, est toujours le mâle reproducteur.
Tous les autres poissons sont des mâles à des stades de maturité différents.
Si on tue la femelle, le mâle se transforme en femelle et le deuxième poisson-clown (le plus grand) devient le mâle reproducteur.
Les poissons-clowns s’unissent pour la vie et leur parade amoureuse est élaborée.
Le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose se œufs. Une femelle peut pondre entre 300 et 700 œufs.
Le mâle prend grand soin des œufs qu’il nettoie régulièrement. Il les protège des éventuels prédateurs.
mohameddouhaji7@gmail.com