.

Naso elegans

Naso elegans



Ce poisson-chirurgien vit dans les récifs coralliens du Pacifique. Il évolue en Asie du Sud et en Australie. On les croise souvent par couple. Cette espèce vit également en petits bancs. Herbivore, il se nourrit essentiellement de macroalgues.
Naso elegans est l’un des rares poissons-chirurgiens à ne pas se montrer agressif.


Description : C’est un poisson de grande taille qui peut atteindre environ 45 cm. Sa nageoire dorsale est jaune claire ornée d’un liseré noir au-dessous. Deux tâches orange sont présentes à la base de la queue.

Bac : 800 à 900 l et plus pour les très grands spécimens. Fish only ou récifal. Les très grands aquariums peuvent accueillir un couple, voire un petit groupe.


Comportement : Pacifique, il s’associe souvent aux autres espèces. C’est un nageur de pleine eau qui a besoin de beaucoup d’espace et de roches vivantes pour y brouter.
Il peut être agressé par des espèces du genre Acanthurus et doit donc être introduit en premier si vous possédez d’autres chirurgiens de grande taille.

Taux de difficulté : Poisson robuste qui ne pose aucun problème particulier.

Alimentation : algues lyophilisées ainsi que des mysis et des artémias. Plusieurs repas par jour. Espèce essentiellement herbivore.


mohameddouhaji7@gmail.com