.

Naso lituratus

Naso lituratus



Le naso à éperons oranges (Naso lituratus) est un poisson-chirurgien à la très belle livrée qui se montre pacifique en aquarium.
Ce poisson est surtout présent dans le Pacifique tropical. Il évolue dans les récifs et les zones coralliennes.
Naso lituratus vit en petit groupe et par paires. A l’état sauvage, il se nourrit principalement des macroalgues rouges.


Description : L’espèce est très semblable à N. elegans. Cependant, N. lituratus se distingue assez facilement par sa dorsale marron-noire, qui est jaune clair chez N. elegans.
Les conditions d’élevage sont les mêmes pour les deux espèces.
Mâles et femelles mesurent 45 cm. Les grands mâles ont une « banderole » qui court le long de la queue.



Bac : 800 à 900 l et plus pour les très grands spécimens. Fish only ou récifal. Les très grands aquariums peuvent accueillir un couple, voire un petit groupe.

Comportement : Pacifique, il s’associe souvent aux autres espèces. C’est un nageur de pleine eau qui a besoin de beaucoup d’espace et de roches vivantes pour y brouter.
Il peut être agressé par des espèces du genre Acanthurus et doit donc être introduit en premier si vous possédez d’autres chirurgiens de grande taille.


Taux de difficulté : Poisson robuste qui ne pose aucun problème particulier.

Alimentation : algues lyophilisées ainsi que des mysis et des artémias. Plusieurs repas par jour. Espèce essentiellement herbivore.


mohameddouhaji7@gmail.com