.

Mérou

Mérou 



Il existe plus de 100 espèces de mérous dans le monde. Alors que le mérou céleste (Cephalopholis argus) ne mesure que 40 cm, le mérou géant (Epinephelus lanceolatus) peut dépasser les 2,50 m. Malgré son air patibulaire, le mérou est un poisson inoffensif voire familier.
Le mérou géant fait exception dans la mesure où sa morsure peut être sérieuse. Certaines espèces de mérou sont vendues comme poissons d’aquarium, c’est le cas du mérou de Grace Kelly (Chromileptes altivelis) ou du mérou rouge (Cephalopholis miniata).


Caractéristiques du mérou

Les mérous vivent dans les récifs de corail. Selon les espèces, ils peuvent vivre en bancs ou en solitaire ce qui est le cas de la plupart des espèces.





Quand ils vivent en bancs, le mérou sort alors vite du banc pour happer la nourriture avant de retourner rapidement dans la masse où il est en sécurité.

Le mâle dominant dirige un banc constitué de plusieurs femelles et de jeunes mâles subordonnés.





A l’inverse, le mérou géant (Epinephelus lanceolatus) est un grand prédateur solitaire des récifs de corail et des côtes rocheuses.

Il passe le plus clair de son temps dans une cavité ou une crevasse, s’appuyant sur ses nageoires pelviennes et ne laissant sortir que son énorme tête.
Il attend ainsi qu’une proie soit à la portée de ses énormes mâchoires ouvertes.

Les mérous vivent dans les mers chaudes et tempérées (Océan Indien, Atlantique, Pacifique et Méditerranée). Ils évoluent sur les fonds rocheux et à proximité des récifs coralliens jusqu'à 200 m de profondeur.




Le mérou se nourrit de poissons et aussi de crustacés ou de mollusques. Ce poisson n’est pas protégé. Le mérou commun est de plus en plus pêché et devient rare. De même, la chair du mérou de roche ou du mérou géant est très appréciée.

La longévité varie selon les espèces. Elle peut atteindre environ 40 ans.




Un mérou naît toujours femelle. Chaque individu possède une glande hermaphrodite capable de produire des gamètes femelles, puis mâles. Certains mérous changent de sexe au cours de leur existence afin, très probablement, de respecter l'équilibre reproductif. Une partie d'entre-eux devient des mâles vers l’âge de 12 ans.
La femelle pond jusqu’à 3 000 œufs par ponte. Les alevins se développent rapidement dans l’eau.

Mascottes des plongeurs, les mérous semblent rechercher la compagnie des hommes. Ils se prêtent aux caresses et quémandent de la nourriture.





Ils ont payé un lourd tribu à la pêche française et seules des mesures de préservation ont permis d’enrayer in extremis leur éradication de la Méditerranée.

Mérou céleste (Cephalopholis argus)

Egalement appelé mérou roche-paon en raison de ses nageoires d'un bleu intense, c’est un vorace comme tous les mérous mais aussi un grand timide.
Sa taille varie de 35 à 40 cm.

Ce poisson est très commun en Polynésie où il est appelé « roi ». On le rencontre jusqu'à 30 m de profondeur environ le long des récifs barrières ou dans les lagons.
C’est un solitaire qui est assez craintif. Quand un nageur passe, il se cache en changeant de couleur pour passer inaperçu.

Le mérou céleste possède des dents très pointues qui lui permettent de chasser des poissons aussi gros que lui. Il complète son menu avec des langoustes ou des crabes.


La chair de ce poisson est souvent toxique.

Le mérou céleste est capturé pour l’aquariophilie. Dans la nature, c’est un solitaire très territorial qui est agressif envers ses propres congénères.
Il est donc délicat à maintenir en aquarium. Il faut le placer en compagnie d’espèces de taille identique à la sienne. Il est sociable avec les poissons plus gros que lui.


mohameddouhajji7@gmail.com