.

le phoque gris

le phoque gris



Description physique


ce phoque a une couleur de fourrure est très variable. En Antarctique son pelage est noir avec des taches blanches et plus au sud, il est gris-bleu ou gris-brun. Un adulte mâle mesure environ 1.54 m et pèse près de 90 kg, tandis que la femelle mesure 1.43 m et pèse près de 70 kg. Leur nez a une caractéristique qui les démarque de tous, son nez est en forme de V. Il a une moustache avec 42 vibrisses qui mesure 125 mm chacune. Sa gueule compte 18 dents pointues très espacées. Ses membres sont courts, ressemblant à des nageoires avec cinq doigts palmés et cinq griffes aplaties.

Habitat


On retrouve les phoques communs principalement en Asie en Europe et en Amérique du Nord. Il est plutôt sédentaire et ses activités quotidiennes dépendent de la marée. Le phoque commun passe la majeure partie de l'hiver dans l'eau à moins que le temps ne soit doux dehors. Il se tient souvent en troupeaux sur la terre ferme mais les phoques de dispersent dans la mer. Il craint surtout les requins, les ours blanc, etc.




Reproduction
La période d'accouplement est de juillet à septembre. Les phoques sont des animaux vivipares. La gestion est d'environ 10 mois comme les êtres humains. Le nombre de petits que peuvent avoir les femelles est de 1 mais elles peuvent aussi en avoir 2. Cependant cela se produit très rarement. Pour se reproduire, les phoques vont dans des endroits peu profonds, sur des barres de sable ou des récifs. On nomme ces endroits des échouries. Les mâles fécondent souvent plus d'une femelle. Les nouveaux-nés mesurent entre 66 et 91 cm et ils pèsent entre 9 et 13 kg.

Comportement et mode de vie
Le phoque commun est un animal sociable car sur les plages les phoques se tiennent en groupe cependant ils se séparent dans la mer. Ce sont des animaux inoffensifs qui redoutent les êtres humains. Les phoques sont très méfiants.

Alimentation
Cet animal se nourrit de harengs, de plie, et autres poissons. Il se nourrit aussi de calmars et de crustacés. Les hommes préhistoriques chassaient le phoque pour sa fourrure chaude mais aussi pour sa graisse.


Saviez-vous que...


Saviez-vous qu'avant, les gens chassaient le phoque pour sa fourrure et son gras? Et oui cependant, à la fin des années 70 quelques vedettes se sont joints au groupes de protection de l'environnement et ont interdit cela en disant que c'était cruel et inhumain

Habitat 


mohameddouhaji7@gmail.com