.

L’éléphant de mer

Eléphant de Mer

L’éléphant de mer est certainement le phoque le plus impressionnant. En effet, le mâle mesure jusqu’à 6 m pour un poids qui peut atteindre 3 tonnes. Il est trois fois plus lourd que la femelle.
On reconnaît facilement l’éléphant de mer à son appendice nasal proéminent.


L’éléphant de mer a été beaucoup chassé pendant tout le 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle. Ses effectifs s’étaient énormément réduits au point qu’à partir de 1957, des mesures de protection ont du être prises.


Il existe deux espèces d’éléphants de mer :
L’éléphant de mer du sud (Mirounga leonina)
L’éléphant de mer du nord (Mirounga angustirostris)

L’éléphant de mer du nord

L’éléphant de mer du nord est moins imposant que son cousin du sud. En revanche, il possède une trompe beaucoup plus longue.
Elle peut mesurer jusqu’à 40 cm. Cette trompe sert de chambre de résonance c’est-à-dire qu’elle amplifie le rugissement de l’animal.


L’éléphant de mer arctique vient à terre deux fois par an pour muer et s’accoupler. Le reste du temps, il vit seul dans les eaux côtières.
Excellent nageur, il peut plonger jusqu’à 180 mètres pour capturer les petits requins, les lottes et les calmars dont il se régale.

Les grands requins, dont le grand requin blanc, sont ses principaux ennemis. L’orque est également un ennemi redoutable.

Comme son cousin du sud, les mâles se livrent à des combats acharnés pour la possession des femelles.

L’unique petit pèse entre 30 et 36 kg. Grâce au lait maternel très riche, il pèsera 100 kg à un mois.
Il n’atteindra sa taille adulte que vers 3 ou 4 ans.

L'éléphant de mer arctique a bien failli disparaître. Il a survécu grâce à une colonie d'une centaine d'individus, isolée sur une plage de Californie, qui a donné naissance aux 60 000 animaux recensés de nos jours.

Les routes maritimes empruntées par les phocidés sont parfois longues de 6 000 km, record détenu par l’éléphant de mer septentrional qui rejoint le détroit de Béring au départ des côtes californiennes.
Le trajet dure 50 jours pendant lesquels les éléphants de mer alternent plongées et ventilation, se nourrissant et dormant à même les profondeurs.
On comprend mieux la puissance développée par leurs nageoires en examinant la palmure.





mohameddouhaji7@gmail.com