.

Dauphin à long bec

Dauphin à long bec



De son nom latin stenella longirostris et cétacé de la famille des delphinidés, le dauphin à long bec est l’un des plus répandus dans le monde.

Ce dauphin vit dans les mers tropicales et subtropicales (toutefois, il existe de petites différences d’une zone à une autre) en groupe de 25 à une centaine d’individus. Il peut arriver qu’un banc de mille individus se forme entre dauphins de différentes espèces.

La mère et son enfant


La mère et son enfant

Dauphin à long bec


Le dauphin à long bec mesure entre 1,70 m et 2,40 m (pour le mâle) et entre 1,70 m et 2,20 m (pour la femelle) et pèse en moyen 75 kg. A la naissance, il mesure 70 centimètres et plus. Ils ont un corps fin et un long bec effilé, garni de nombreuses dents. Sa coloration se décline en trois tons : une bande grise s’étire de l’œil jusqu’aux pectorales ; gris clair au niveau du ventre et plus sombre sur le dos.

Il se nourrit essentiellement de petits poissons et de céphalopodes en tout genre (calmar, poulpe…) qu’il débusque jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Sans aucun doute, le mammifère le plus intelligent du monde, le dauphin, grâce à un langage très poussé communique avec ses congénères ; et il se repère dans l’espace grâce aux ultrasons.
Voyage en groupe
Cliquer pour agrandir



Très sociable et joueur, le dauphin se laisse parfois approcher par les baigneurs (qui peuvent avoir l’immense chance de le toucher). Il approche régulièrement les embarcations, et peuvent surfer à leur côté jusqu’à 30 minutes, un vrai record et un pur bonheur !!!
Malheureusement, de nombreux dauphins sont pris dans les filets des pêcheurs de thons qu’ils accompagnent. Les bateaux de pêche sont responsables du massacre de centaines de milliers d’individus.


Autrement, le dauphin à long bec est célèbre pour ses démonstrations aériennes spectaculaires. Acrobate par excellence, il est capable d’exécuter des sauts vrillés à la perfection. On peut le voir se propulser dans les airs et faire des rotations à la verticale.
Un record a été établi … 7 tours complets ! Qui dit mieux ? Aucune autre espèce ne jouit d’une telle dextérité, ni d’une telle prouesse, à part peut être son cousin, le dauphin clymène.
Cette réputation de merveilleux acrobates leur a coûté de nombreuses vies : capturés, ils sont voués à exécuter des sauts dans les petits bassins des delphinariums … en manque de grands espaces, peu survivent à cette vie en captivité.



mohameddouhaji7@gmail.com