.

dauphin bleu et blanc

dauphin bleu et blanc



Meyen 1833
L'espèce est aussi appelée « Dauphin de Téthys ».

Ordre : Cétacés

Famille : Delphinidae

Sous Famille : delphininae

Genre et espèce : stenella coeruleoalba

Espèces proches : Les espèces proches sont les autres stenella, soit le dauphin à long bec stenella longirostris, le dauphin Clymène stenella clymene, le dauphin douteux stenella attenuata et le dauphin tacheté de l'Atlantique stenella frontalis.

Sa population est inconnue et seulement 2300 individus sont dénombrés dans le nord-ouest du Golfe du Mexique.
La population mondiale est estimée à 3.000.000 d'individus. On en compte 821.000 dans les eaux japonaises, 74.000 dans le Golfe de Gascogne, 12.300 en Californie. Dans le Pacifique nord occidentale, on en dénombre 7000 entre le 20° et le 30°N, 350.000 entre le 30° et 40°N. Pour le Pacifique tropical oriental les estimations vont de 635.000à 2.251.300 individus. En Méditerranée on en dénombre 225.000 dont 12.010 près des côtes de Valence et entre 25.000-35.000 dans la mer de Ligure.



Caractéristiques

Taille : de 1,8 à 2,5m

Poids : de 90 à 150kg

Longévité : environ 45ans. Le record actuellement est de 57,5ans.

Vitesse de nage : La vitesse de nage est de 5nd mais le dauphin bleu et blanc peut atteindre les 10, 20 voir 32nd !

Dentition : On trouve entre 35 et 50 dents sur chaque mandibule. Celles situées à l'extrémité du rostre sont minuscules, voir enfouies dans la gencive. Les autres sont fines, pointues, et légèrement courbées vers l'intérieure. Elles atteignent entre 3 ou 4mm de diamètre et quelques millimètres de longueur.

Particularités : Ce dauphin est connue depuis bien longtemps. Dans la mythologie grec on disait que Téthys, déese de la mer chevauchait de tel dauphin.



Apparence

Tête : Le melon et le bec sont bien marqués. Le palais contrairement à beaucoup d'autres dauphins n'est pas osseux mais plat.

Aileron : Il est situé au milieu du dos et est de forme concave. Il mesure un peu moins de 20cm.

Pectorales : Elles sont légèrement falciformes et pointues à l'extrémité.

Caudale : Les rebords sont concaves et l'encoche médiane bien marquée.

Forme générale : Le corps est fusiforme, fin et élancé.

Epiderme : Le dessous et les flancs sont blancs alors que le dessus est gris foncé, plus ou moins bleuté voir noir. Le dauphin bleu et blanc a de nombreux et complexes motifs sur les flancs : sur le thorax une flamme claire remonte jusqu'aux joues en direction de la dorsale, des rayures partent depuis l'œil et la plus grande rejoint en s'appétissant la région génitale. Une autre se dirige vers les flancs er disparaît en arrière des pectorales. Enfin deux lignes parallèles, une antérieure large et l'autre postérieure fine, relient l'œil à al base des pectorales.



dauphin bleu et blanc

Comportement

Sonde : Le dauphin bleu et blanc peut plonger au delà de 200m. Ses immersions durent entre 5 et 10min.

Souffle : Il est indistinct.

Comportements courants : Ce sont des animaux très actifs. Les dauphins bleus et blancs aiment les activités de surface et font souvent divers habiles sauts. Ils peuvent sauter jusqu'à 7m de haut et sur une longueur égale à 3 fois leur taille. Ils communiquent entre eux par divers sifflements et clics audibles par l'homme. Les dauphins de Téthys sont souvent accompagnés de d'autres dauphin comme ceux de Risso ou les dauphins communs. On les trouve parfois avec de plus gros cétacés ou même avec des baleines.


Mœurs

Nombre d'individu par groupe : Les groupes vont 2 à 100 individus. Des rassemblements de centaines, voir au delà des 2000 individus sont possibles.

Structure sociale : Il existe 2 types de structure : les groupes d'immatures et ceux d'adultes. Ces derniers évoluent en 3 phases : dans un premier temps ils forment des "groupe-reproducteur" puis après les accouplements et le départ des mâles les groupes sont alors des "groupes-non reproducteur", puis à la naissance des jeunes se forme un "groupe non reproducteur mélangé".

Lieu de répartition : On trouve l'espèce dans tous l'Océan Atlantique, Indien et Pacifique, excepté aux limites polaires et près des côtes d'Amérique latine. De plus l'espèce est aussi présente dans diverses mer comme la Méditerranée.

Milieu marin : eaux tempérées et tropicales de préférence au dessus de 20°c, souvent pélagiques, eaux profondes au delà de l'isomère des 200m



Alimentation

Régime alimentaire : Le dauphin bleu et blanc se nourrit de poissons, de céphalopodes et de crevettes. La chasse se fait le plus souvent la nuit. L'alimentation varie selon les populations, en Méditerranée ils se nourrissent surtout de calmar alors que dans l'Atlantique la principale source de nourriture est le poisson et surtout la morue.


Sexualité

Maturité sexuelle : Elle arrive vers 7-15 pour les mâles et entre 5 et 13ans pour les femelles.

Gestation : Elle dure environ 12 mois. Les femelles ont un petit tous les 3ans.

Nouveau-né : Le nouveau-né mesure 0,9-1m et pèse environ 11kg. Le fœtus se développe de 0,29cm par jour. Le sevrage dure entre 18 et 20 mois.

dauphin bleu et blanc

Relation avec l'homme

Chasse : Le Japon tue annuellement entre 5000 et 15.000 individus.

Menace : L'espèce est victime des filets de pêche. En Manche c'est la première espèce a en être victime avec 500 animaux morts annuellement. De plus les animaux souffrent des pollution. En 1990, en Méditerranée la population des dauphins bleus et blancs fut violemment touché par une épidémie du un morbillivirus qui provoqua divers malformations. LE virus était du à une forte concentration de PCB, poly-chloro-biphényl.

Observations : L'espèce est l'une des plus courante. Elle fait la joie des touristes et des plaisanciers. On l'observe un peu partout dans le monde comme en Méditerranée où des excursions de plusieurs jours permettent de les voir.

Captivité : L'espèce supporte mal la captivité. Les individus y sont nerveux et refusent tous dressages ou contacts. Le record de détention est de 14mois.

mohameddouhaji7@gmail.com