.

Boa émeraude

Boa émeraude (Emerald tree boa) 





Egalement appelé, boa canin, le boa émeraude (Corallus caninus) est un boa exclusivement arboricole.
C’est ce serpent d’un beau vert vif que vous pouvez observer dans les parcs animaliers, toujours enroulé autour d’une branche.
Originaire d’Amérique du Sud, le boa émeraude souffre de la destruction de son habitat et de la déforestation intensive.


Portrait du boa émeraude

Ce serpent est l’exemple d’une évolution convergente. Il est en effet étonnamment similaire au Python vert australien (Chondropython viridis), espèce qui a évolué dans le plus total isolement à des milliers de kilomètres de distance.


Cependant, grâce aux écailles situées entre l'oeil et les narines, il est possible de les différencier. Le python vert possède plusieurs petites écailles (environ 8 à 10), tandis que le boa émeraude possède quelques grosses écailles (environ 3 à 6).

De plus, les serpenteaux du python vert naissent jaune citron.

C’est un boa à la robe vert vif avec un ventre blanc ou jaune. Des bandes et des taches intermittentes de blanc marquent son dos.


Les jeunes, ornés de dessins semblables, sont d’un rouge orangé ou d’un bleu-vert saisissant.

Totalement arboricole, ce boa d’environ 2 mètres, utilise sa queue préhensile pour se suspendre.
Il enroule ses anneaux autour des branches pour être parfaitement camouflé pendant la journée.


Il apprécie les « hautes altitudes » et atteint souvent les cimes des grands arbres des forêts pluviales.
Il utilise lianes, branches et feuillages pour se déplacer.

Actif la nuit, il explore les grands arbres à la recherche d’oiseaux et de petits mammifères. C’est un constricteur comme tous les boas.
Il possède une rangée de détecteurs thermiques le long de la bouche (fossettes labiales thermosensibles). Cela lui permet de localiser une proie grâce à la chaleur de son corps, même dans l’obscurité complète.

Les dents antérieures de la mâchoire supérieure sont particulièrement longues avec 4 grands crochets pointus.

Son aire de répartition comprend : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Guyane française, Pérou, Suriname, Venezuela.

Reproduction du boa émeraude

La femelle est ovovivipare. La saison des amours a lieu au printemps. Après une gestation de 7 mois, la femelle met bas, dans les arbres, à une portée d’une dizaine de serpenteaux.
Sitôt nés, les jeunes descendent dans les branches basses des arbres.


L’espérance de vie est d’environ 20 ans.

La reproduction est très difficile en captivité. De plus, c’est un serpent agressif qui mord et ses morsures sont plutôt douloureuses.




mohameddouhaji7@gmail.com