.

Boa des sables

Boa des sables





Eryx est un genre de serpents communément appelés boas des sables (sand boa en anglais). Il existe 9 espèces de boas des sables dans ce genre qui habitent des régions arides et semi-arides d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie mais également de quelques zones d’Europe.

Tous les boas du genre Eryx sont inoffensifs pour l’homme.

Les 9 espèces :
Eryx borrii qui n’a été décrit qu’en 2005
Eryx elegans
Eryx jaculus
Eryx jayakari
Eryx johnii
Eryx miliaris
Eryx somalicus
Eryx tataricus
Eryx whitakeri

Trois espèces du genre Eryx ont été reclassées dans le genre Gongylophis :
Gongylophis colubrinus
Gongylophis conicus
Gongylophis muelleri


Portrait du boa des sables

Les boas des sables font partie de la famille des Boidae et de la sous-famille des Erycinae.

Ce sont des boas de petite taille. C’est parmi le genre Eryx que l’on trouve les plus petits boïdés. Eryx miliaris mesure de 35 à 55 cm. La plus grande espèce mesure un peu plus d’un mètre.
Ces boas fouisseurs présentent une petite tête compacte qui ne se distingue pas du corps, un corps cylindrique et une queue courte. Les yeux sont petits.


Ce sont des serpents inoffensifs et non venimeux. Ils tuent leurs proies par constriction. Ils fréquentent les régions arides et semi-désertiques.
Ces serpents sont surtout actifs au crépuscule et la nuit.


La journée, ils restent au frais sous les pierres, dans les terriers des petits mammifères ou dans les buissons. Ils s’enfouissent dans le sable ou les terres meubles.
Ils utilisent leur tête comme outil de pénétration, poussée par les appuis du reste du corps.


Très rapides, ils peuvent fondre sur leur victime en jaillissant d’un seul coup du sable. Ils peuvent également évoluer dans des régions à sous-sol pierreux.
Eryx jaculus s’embusque souvent sous les pierres plates.

Leur livrée se fond très bien dans leur environnement. La couleur de fond est habituellement sable foncé, beige jaunâtre ou jaune brunâtre à rougeâtre

Ce sont d’excellents fouisseurs que l’on rencontre rarement à la surface. Leur menu se compose de lézards, de petits rongeurs, d’oisillons et même d’insectes ou de gastéropodes selon leur habitat.

Selon leur zone géographique, ils peuvent hiberner. C’est le cas d’Eryx jaculus qui hiberne pendant 3 à 5 mois.


mohameddouhaji7@gmail.com