.

Boa arc en ciel

Boa arc en ciel 



Description physique:

Le boa arc-en-ciel est plutôt mince. Il a une tête fine, souvent avec une ligne médiane. Le long de sa mâchoire supérieure se trouve une rangées de fossettes très peu profondes. Cet animal a des écailles lissées et il possède de gros yeux. Quelque soit la sous-espèces, les juvéniles sont plus brillamment colorés que les adultes.


Habitat:

Le boa arc-en-ciel peut vivre dans des habitats variés comme les forêts, les zones herbeuses, les régions boisées les plaines, les marais. Cet animal est originaire de l'Amérique du Sud. Plus précisément au sud du Venezuela , Suriname et Guyanne. En fait jusqu'au bassin amazonien. Il a perdu une grande partie de son habitat à cause de l'agriculture de la coupe des bois et du développement. 

Sa  reproduction:

Le boa arc-en-ciel est ovovivipare et il peut avoir jusqu'à 25 serpenteaux dans une seule portée. Pour être prêt à l'accouplement il faut que le mâle mesure  1,3 mètres et la femelle 1,7 mètres. Il possède une période de gestation/incubation de 5 à 7 mois.


Son comportement et son mode de vie:

Cet animal est nocturne c'est-à-dire qu'il vit la nuit. Il peut vivre jusqu'à 25 ans!  Ses ennemis sont les humains dans le cas des adultes et dans le cas des petits, ce sont les petits animaux.


Alimentation:

Le boa arc-en-ciel mange des oiseaux plus précisément beaucoup de petits mammifères. Cet animal est carnivore. Les petits boas mangent souvent des lézards et des rongeurs. En captivité, cet animal mange des rongeurs agrémenté parfois de volailles vivantes ou surgelées.

Saviez-vous que ...

Les serpents mordent pour plusieurs raisons : ils ont peur pour leur sécurité ou ils vous prennent par erreur pour de la nourriture. Il faut se laver les mains avant et après avoir manipulé un reptile. Si on touche le repas du boa, des petites particules vont rester sur notre peau si on ne la lave pas et ils vont ensuite nous mordre. Les reptiles ne mordent jamais sans prétexte


mohameddouhaji7@gmail.com