.

Boomslang

Boomslang 



Heureusement pour l’homme, le boomslang (Dispholidus typus) n’attaque que si on le touche, car son venin est bien plus violent que celui du cobra. Ce serpent arboricole se fonde dans les feuilles des forêts du sud de l’Afrique.

Le boomslang appartient au groupe des serpents opisthoglyphes, chez qui les dents qui injectent le venin sont petites et situées en arrière de la bouche.
Ils sont en général beaucoup moins dangereux que les protéroglyphes aux grands crochets placés sur le devant, comme le cobra.



Portrait du Boomslang

Les opisthoglyphes injectent beaucoup moins de venin et plus lentement. Mais, le boomslang est une exception.
Ses crochets venimeux sont rapprochés vers l’avant en raison d’un raccourcissement du maxillaire.


Son venin est dangereux pour l’homme malgré la faible quantité injectée. Des opisthoglyphes comme le boomslang ont été responsables d’accidents mortels au cours de manipulations


Il évolue dans les forêts et les savanes boisées d’Afrique tropicale et australe. Son corps peut atteindre 1,80 m.
Pour intimider l’ennemi, le boomslang grossit son cou afin de paraître plus volumineux.
C’est un serpent arboricole qui, grâce à sa robe vert clair, se fond très bien dans son environnement. La femelle peut être d’un brun plus ou moins foncé.

La couleur varie même au sein d'une région géographique restreinte. Ce qui le caractérise est surtout sa tête très courte et ses très grands yeux.


Il guette ses proies en restant immobile, enroulé autour d’une branche ou imitant une branche. Il se nourrit essentiellement d’oiseaux mais aussi de rongeurs, de grenouilles, de reptiles ou de caméléons.

Il peut avaler les oeufs, dans les nids, en entier. Son estomac est capable de dissoudre la coquille.

Le boomslang est également agile au sol mais, à terre, on rencontre surtout des femelles qui cherchent un endroit pour enterrer leurs œufs.

Le boomslang a peu d’ennemis, hormis ses congénères car cette espèce est cannibale. Les jeunes boomslangs sont la proie d’autres serpents arboricoles comme le serpent-oiseau (Thelotornis kirtlandi).

La femelle pond jusqu'à 24 oeufs. Les jeunes de 30 cm, vert émeraude, naissent après une incubation d'environ 6 mois.


mohameddouhaji7@gmail.com