.

Babouin cynocéphale

Babouin cynocéphale




Le babouin cynocéphale est également appelé babouin jaune ou babouin chacma. Ce babouin habite les savanes du centre de l'Afrique. II fréquente aussi les milieux boisés et on le rencontre du nord de l'Angola à l'est du Kenya.
Son cri ressemble à un aboiement. D’ailleurs, cynocéphale signifie « tête de chien ».

Le babouin cynocéphale était considéré comme une espèce à part entière (Papio cynocephalus). Ajourd'hui, il est classé comme une sous-espèce du babouin hamadryas (Papio hamadryas).


Portrait du babouin chacma

Le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle. Son poids peut atteindre 33 kg. La femelle pèse environ 15 kg.

Son pelage est généralement gris-brun. La teinte et la longueur diffèrent selon les régions. Le mâle porte un manteau de poils longs sur les épaules.

Les deux sexes ont un museau foncé et proéminent. Les très jeunes individus sont noirs avec la face rose.

Omnivore, ce singe se nourrit d'à peu près tout ce qu'il trouve. Graines, fruits, racines, jeunes pousses herbeuses et insectes constituent l'essentiel de son alimentation. Néanmoins, il ne dédaigne pas manger des lézards, des petits oiseaux et des petits mammifères. C'est surtout un opportuniste.

Vie sociale et reproduction

Comme toutes les espèces de babouins, le babouin cynocéphale vit en troupe. Les clans rassemblent jusqu’à 200 individus qui se séparent en groupes dans la journée d'environ 30 individus.

Il s'agit en réalité d'une famille dans laquelle on reconnaît plusieurs générations: un vieux mâle, des jeunes, des femelles adultes et leurs bébés. Une petite troupe comprend généralement un mâle et deux ou trois femelles adultes. Mais il existe des familles nombreuses comptant jusqu'à 50 femelles, beaucoup de jeunes et plusieurs mâles adultes.

Toutefois, il n'y a toujours qu'un seul mâle dominant dans le groupe.
Au sein d'une troupe règne généralement une grande harmonie, et les querelles sont rares. Ainsi, le vieux mâle dominant ne se montre jamais tyrannique avec ses « sujets ». Les relations de toilettage soudent les groupes.

A l'époque de la reproduction, par exemple, chaque jeune mâle, en âge de s'accoupler, peut le faire avec la femelle de son choix. D'ailleurs, cette dernière s'accouple d'abord avec un jeune mâle et ensuite, seulement, avec le plus âgé.

La femelle met au monde un seul petit, plus rarement des jumeaux, après une gestation d'environ 140 jours. L'intervalle entre les naissances est généralement de 24 mois.

Les femelles sexuellement réceptives présentent un renflement ano-génital rose.

En cas de danger, la troupe de babouins cynocéphales fait preuve d'une grande solidarité. Lors de la fuite, les jeunes et les mâles les plus faibles courent en tête et, juste derrière eux, on trouve les femelles et leurs petits. Enfin, les mâles les plus robustes ferment la marche, prêts à intervenir pour protéger la famille.

Les femelles ne quittent pas le groupe dans lequel elles sont nées. Les mâles émigrent après la puberté, vers 6-7 ans.

Le babouin chacma est commun par endroit mais subit la pression des agriculteurs.

mohameddouhaji7@gmail.com