Dans l'Antiquité, l'hamadryas était commun en Égypte. Associé au culte du soleil, il personnifiait le dieu Toth. Babouin sacré des anciens Égyptiens, il fut représenté sur de nombreux bas-reliefs et statues.
On a également retrouvé un grand nombre de momies de ce singe dans les tombeaux.
Beaucoup plus tard, vers la fin du XIXe siècle, l'hamadryas fut pourtant décimé par les chasseurs européens. C'est pourquoi on ne le rencontre plus guère de nos jours que dans la corne de l'Afrique et dans la péninsule d'Arabie : Ethiopie, Somalie, Arabie saoudite, Yémen.
Portrait du babouin hamadryas
L'hamadryas est le plus oriental de tous les babouins, et il habite les savanes sèches. En Éthiopie, il vit dans les régions basses, près de la mer Rouge. Les côtes rocheuses, les plaines rocailleuses semi-arides, les corniches et les régions de montagne situées entre 1 000 et
Il n'escalade presque jamais les arbres, mais montre une grande agilité pour se déplacer parmi les rochers.
Jadis, l'hamadryas formait des bandes très nombreuses capables de causer d'importants ravages dans les cultures. Le fusil ayant presque exterminé l'animal, la structure sociale a quelque peu évolué.
Ce babouin vit en groupe comptant un mâle adulte et de une à neuf femelles suivies de leurs petits. La nuit, les groupes se rassemblent pour dormir. Une troupe comprenant jusqu'à 700 hamadryas peut alors se reposer sur une paroi rocheuse. On suppose que ce comportement est dû à la relative rareté des lieux de repos sûrs.
Le matin, les groupes d'hamadryas se séparent et recherchent leur nourriture. Toutes les substances comestibles sont consommées , aussi le menu de ce primate est-il très varié: les végétaux ont sa préférence, mais il se délecte également d'insectes et de petits animaux très divers. Les groupes boivent en milieu de journée, et s'enfuient en courant s'ils sont inquiétés.
mohameddouhaji7@gmail.com