Papio hamadryas).
Portrait du babouin olive
Le poids varie de
Lorsque les babouins se déplacent dans la savane à la recherche de leur nourriture, c'est toujours en groupes de 30 à 60 individus. Ils sont bien organisés pour faire face aux prédateurs, lions et léopards, qui les attaquent volontiers.
Ainsi, les mâles adultes ferment la marche et indiquent aux femelles et aux jeunes, qui marchent devant, la direction à prendre. Un jeune mâle se place en tête de la colonne. En bonne sentinelle, il donne l'alarme en aboyant au moindre danger.
Lorsque la petite troupe est arrêtée et vaque à ses occupations, un guetteur s'installe sur un arbre avoisinant. Il « aboie » également à la moindre alerte.
Ses congénères ont le temps de fuir ou de grimper aux arbres. Quand le danger se fait trop menaçant, les grands mâles n'hésitent pas à faire face à l'ennemi, même si c'est un lion. Ils hérissent la crinière de poils qui entoure leur face et retroussent le nez pour découvrir leurs impressionnantes canines.
Mode de vie et reproduction
Les babouins mangent de tout: des feuilles, des écorces, des fruits, des fleurs, des graines, mais aussi des insectes, des escargots, des veufs et des oiseaux.
S'ils se méfient des serpents, ils n'ont pas peur des scorpions dont ils savent dépiauter la queue à l'épine mortelle.
Ils chassent aussi de plus grosses proies : des gazelles, des petites antilopes ou des singes verts. Mais, dans ce cas, ils attaquent à plusieurs.
Ils sont considérés comme nuisibles car ils font des ravages dans les cultures.
De grandes bagarres surviennent lorsque une femelle est en chaleur. Seul le mâle dominant pourra s'accoupler avec elle. Les naissances ont souvent lieu pendant la saison des pluies. L'unique nouveau-né reste accroché au ventre de sa mère pendant deux mois, puis se tient sur son dos. Il lui faudra entre trois et cinq mois pour devenir adulte.
mohameddouhaji7@gmail.com