.

Mite des vêtements

Mite des vêtements



Tineola bisselliella est une espèce cosmopolite qui est cependant moins abondante que Tinea pellionella.
Comme tous les papillons, ces deux mites se développent à partir de chenilles. Ce sont des insectes parasites qui provoquent de nombreux dégâts.

La femelle dépose directement ses œufs sur les habits ou les fourrures. Dès leur éclosion, les chenilles, blanchâtres à tête foncée, se mettent à dévorer les fibres textiles où elles se tissent un tunnel soyeux à mesure qu’elles avancent.


On les rencontre le plus souvent dans les penderies rarement ouvertes ou dans les tissus empilés dans l’obscurité où elles peuvent se nourrir sans être dérangées.

Leur croissance dépend de la température, du taux d’humidité et de l’abondance de la nourriture.
Si les bonnes conditions sont réunies, les chenilles achèvent leur cycle en une année.

Ces deux espèces sont connues pour apprécier les vêtements ou tapisseries ou tous les textiles qui sont sales ou contiennent de la kératine.
La kératine est une protéine fibreuse et le principal constituant des formations épidermiques : ongles, cheveux, poils, cornes, sabots, becs ou plumes.

Certaines espèces de la famille des Tineidae, genre Ceratophaga, se nourrissent d’ailleurs exclusivement de kératine au stade larvaire.

Les larves ne boivent pas donc leur nourriture doit contenir un fort taux d’humidité.

Les adultes ne se nourrissent pas. Leur seul objectif est la reproduction. Les mâles s’accouplent avec les femelles et ces dernières pondent leurs œufs. Une fois leur mission achevée, mâles et femelles meurent.

Les parasites ne sont donc pas les adultes mais leurs larves.

Il n’est pas facile de repérer les œufs car ils sont minuscules, moins d’un millimètre, et placés dans des endroits peu visibles.
Une seule femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs pendant sa courte existence.



Une fois leur croissance achevée, les larves construisent une chrysalide pour se transformer en nymphe puis en adulte.
Le stade nymphal dure entre un et deux mois.

La naphtaline est toujours utilisée comme antimites. Tapis et tapisseries doivent être régulièrement nettoyés pour éviter la prolifération des larves.

mohameddouhaji7@gmail.com