.

Processionnaire du pin

Processionnaire du pin 



Si le papillon adulte est plutôt terne, la chenille est célèbre pour sa longue procession et par les dégâts qu’elle peut occasionner aux pins.
Peu de gens connaissent le petit papillon gris brunâtre (Thaumetopoea pityocampa) aux dessins parfaitement mimétiques, posé sur une écorce de pin.
Par contre, nous connaissons tous sa chenille. La processionnaire du pin est tellement plus célèbre que le papillon que ce dernier n’a pas de nom commun, hormis son nom scientifique. Les plus érudits le nomment bombyx pityocampe.
Il est vrai que si le papillon est insignifiant, la chenille peut causer de gros dégâts aux forêts, à tel point qu’une surveillance de cet insecte permet de suivre son évolution sur le territoire français.

Une autre espèce, très proche, dite processionnaire du chêne, commet autant de dégâts.


Portrait du processionnaire du pin

Ce papillon fait parti de l'ordre des lépidoptères et de la famille des notodontidés. La majorité des espèces de cette famille a une livrée terne de camouflage.
Le papillon a une envergure de 25 à 35 mm. Sa livrée est essentiellement grise et se confond très bien dans son environnement.


Le couple se reproduit au printemps et le mâle meurt très peu de temps après l’accouplement. La femelle pond des paquets qui peuvent contenir plusieurs centaines d’œufs sur les épines des pins avant de mourir à son tour.

Les chenilles sont phytophages et se nourrissent des épines du pin qui les abritent. Elles émettent des substances toxiques pour se protéger des prédateurs.


mohameddouhaji7@gmail.com