.

Zebrasoma flavescens

Zebrasoma flavescens 




C’est le poisson-chirurgien le plus populaire. Après le stade difficile de l’acclimatation, le chirurgien jaune devient le résident star de l’aquarium.
Zebrasoma flavescens est endémique des archipels du Pacifique central. C’est le poisson le plus exporté d’Hawaï.
En liberté, ce chirurgien vit en petits groupes avec des relations intra-spécifiques hiérarchisées.




Solitaire, il devient très territorial et chasse tout intrus de son domaine. Zebrasoma flavescens est commun à Hawaï mais beaucoup moins dans le reste de son aire de répartition.
Il fréquente les lagons riches en coraux et les pentes externes. Il se nourrit d’algues filamenteuses.


Description : Il possède une superbe robe uniformément jaune. Mâles et femelles mesurent 20 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.


Comportement : Son comportement dépend entièrement de la taille de l’aquarium. Plus il est petit, plus ce poisson se montrera territorial et agressif. Dans un aquarium spacieux, ses relations avec les autres espèces sont excellentes.
Le nombre d’individus par aquarium dépend de l’espace. Si vous avez la place, vous pouvez introduire, mais simultanément, une paire ou un petit groupe.



Taux de difficulté : L’acclimatation peut être un peu difficile au départ mais cette espèce est robuste.

Alimentation : Des algues avec un supplément de mysis, d’artémias, de flocons et de paillettes. Il a bon appétit. C’est un poisson omnivore qui a besoin d’une nourriture variée.


mohameddouhaji7@gmail.com