.

Zebrasoma desjardinii

Zebrasoma desjardinii 




Le poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii ) est très similaire au chirurgien à voile (Zebrasoma veliferum ). Les noms communs sont d’ailleurs souvent appliqués indifféremment aux deux espèces ce qui peut créer une confusion.
On rencontre le chirurgien voilier à l’intérieur des lagons et le long des pentes externes jusqu’à plus de 50 m à l’âge adulte.
L’aire de distribution de Zebrasoma desjardinii comprend la mer Rouge, l’océan Indien jusqu’aux îles Cocos et l’ouest de l’Australie.
Dans son habitat naturel, ce poisson solitaire se nourrit d’algues marines.


Description : Zebrasoma desjardinii possède deux grandes nageoires très caractéristiques. La robe est traversée par des bandes or et marron et se distingue par des points or sur le dessous. Les couleurs sont variables selon son origine.
Zebrasoma veliferum lui ressemble beaucoup. Cependant, ce dernier possède une queue jaune et un pédoncule caudal bleu. De plus, les raies de sa nageoire dorsale ne forment pas de demi-cercles.
Zebrasoma desjardinii mesure jusqu’à 40 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

C’est un nageur infatigable qui a besoin de beaucoup d’espace. Des éboulements rocheux associés à des rameaux de squelettes coralliens forment un bon décor.
L’eau doit être fréquemment renouvelée.
Un éclairage puissant et une forte turbulence de l’eau est conseillée.


Comportement : Les relations intra et interspécifiques ne sont pas très bonnes surtout chez les adultes. Tous les Zebrasoma sont assez agressifs. L’aquarium doit être bien pensé avant l’introduction de cette espèce. Chaque individu doit avoir son territoire et son alimentation propre.
Les juvéniles sont plus timides et s’acclimatent mieux au fil du temps.


Taux de difficulté : Une espèce délicate qui grandit vite et s’acclimate moyennement.

Alimentation : Le régime alimentaire est constitué en grande partie d’aliments verts : algues, salade, aliments lyophilisés. Il faut compléter son menu avec des aliments protidiques comme des mysis ou des crustacés hachés.

mohameddouhaji7@gmail.com