.

Zancle cornu ou Idole mauresque

Zancle cornu ou Idole mauresque 




Ce magnifique poisson des récifs de corail porte plusieurs appellations : porte-enseigne, idole maure ou idole mauresque.
En Polynésie, le zancle cornu (Zanclus cornutus) est appelé « paraha tore ". Là-bas, il est vénéré et on le remet à l’eau quand il est pris dans des filets.
Le zancle est également surnommé « cocher » ce qui peut induire en erreur.
En effet, le zancle n'est pas un poisson-cocher (Heniochus sp). Il en a la forme générale mais pas du tout le comportement.


Portrait de l’idole mauresque

L'idole mauresque mesure environ 20 cm et porte une belle livrée noir, jaune et blanc. Le zancle possède un très long filament au bout de sa nageoire dorsale.




Peu sociable, il vit parfois en petit groupe mais plus souvent en solitaire. Il fait preuve d’une certaine agressivité envers ses congénères.

Bien que très apprécié par les aquariophiles pour sa beauté, il est fortement déconseillé car il est très difficile à conserver en captivité.
De plus, il ne se reproduit pas en aquarium.
Comme toujours, ces espèces exotiques ne devraient jamais quitter leur milieu naturel.


Le zancle est la seule espèce de sa famille, et il est très proche des poissons chirurgiens dont, toutefois, il ne possède pas les scalpels du pédoncule caudal. Des sortes de «cornes » poussent devant les yeux des adultes et aux commissures des lèvres des jeunes d’où son nom.


Ce poisson nage en ramant avec ses nageoires pectorales raides. II habite les récifs de coraux des océans Indien et Pacifique.
Le nom d'idole donné à ce poisson vient de ce que les Polynésiens le respectent beaucoup.




Le museau pointu des sujets adultes permet au poisson de fouiller les interstices où il consomme éponges, menues algues et polypes


mohameddouhaji7@gmail.com