st donc impératif que le gouvernement indonésien prenne des mesures pour éviter sa disparition.
Le tigre à la conquête du monde
Sumatra étant une île, certains doivent se demander comment le tigre a réussi à coloniser cette partie du monde.
A l’origine, les tigres vivaient au nord de l’Asie, sous un climat tempéré. Lors des grandes glaciations, il y a environ deux millions d’années, certains migrèrent vers des régions moins froides.
Les tigres se dispersèrent vers la Mandchourie, la Corée, le Turkestan et les forêts de l’Inde. D’autres tigres poursuivirent leur voyage pour atteindre la Chine, l’Indochine et la péninsule malaise.
Le tigre est un excellent nageur. Quelques tigres ont rejoint Sumatra à la nage et de là, ils ont peuplé les îles de Java et Bali. Malheureusement, les sous-espèces de Java et Bali sont éteintes.
Portrait du tigre de Sumatra
Le mâle pèse de 100 à
Il possède de longs favoris qui rendent sa tête encore plus large. On le reconnaît facilement à son collier blanc. C’est le seul tigre à en posséder unTous les tigres ont besoin d’un vaste territoire pour chasser. A Sumatra, ce territoire est décuplé du fait de la raréfaction des proies.
Bien que vivant en forêt, il ne monte aux arbres qu’en cas de danger.
Chaque tigre délimite son territoire en griffant les arbres et en aspergeant d’urine les broussailles.
C’est surtout autour des points d’eau que le touriste aura la chance d’observer un tigre de Sumatra.
C’est là que les proies viennent s’abreuver. De plus, le tigre adore se baigner pour lutter contres les fortes chaleurs.
La résistance du tigre lui permet de franchir de grandes distances à la nage mais il sait également chasser ses proies dans l’eau.
Le tigre de Sumatra ne dédaigne donc pas à l’occasion quelques poissons, grenouilles ou lézards.
Le tigre de Sumatra en danger
Les tigres de Sumatra sont regroupés en très petit nombre dans des réserves. La réduction des effectifs et le morcellement des territoires a pour conséquence des malformations congénitales et des problèmes de fécondité dus à la consanguinité.
Le WWF se bat actuellement pour permettre à ce tigre de ne pas disparaître.
Le braconnage est malheureusement la principale cause de la réduction des effectifs.
Peaux, dents et griffes sont revendues dans différents pays asiatiques. Malheureusement, la pharmacopée chinoise accorde toujours une grande valeur aux organes du tigre.
Bien que l’on sache parfaitement que tout cela relève du mythe, les tigres continuent à être abattus pour les soi-disant vertus médicinales ou aphrodisiaques que ses organes apportent.
L’autre menace est l’exploitation des forêts dans des zones où les dernières populations ont trouvé refuge.
Pour que patrimoine génétique d’une espèce animale puisse se transmettre sans altérations, une population ne doit pas descendre en dessous des 500 individus.
Compte tenu du faible effectif de tigres de Sumatra, les zoos ne peuvent plus en prélever. Actuellement, il y a environ 230 tigres de Sumatra en captivité.
Cependant, il existe un programme européen qui instaure un système d’échanges entre les différents zoos avec comme objectif de préserver les différentes espèces dont le tigre de Sumatra.
mohameddouhaji7@gmail.com