.

Squale féroce

Squale féroce




Petit requin en forme de cigare, dont la taille est d'environ 50 cm, le squalelet féroce (Isistius brasiliensis) pratique la technique de chasse la plus curieuse de tous les squales. Pêché accidentellement, ce squale féroce des profondeurs reste une énigme.


Des traces mystérieuses

Sur de nombreux phoques, dauphins ou baleines, on peut observer d'étranges traces de morsures circulaires. Certaines de ces blessures larges comme une balle de golf sont très récentes.
Elles proviennent d'un mystérieux requin encore très méconnu baptisé squalelet féroce. Il ne mesure d'après l'analyse des morsures qu'un demi mètre de long et vit à des profondeurs de plus de 1 000 mètres.
Ses dents sont tranchantes comme des lames de rasoir et sa grande gueule est dotée de lèvres aspirantes.
Il surgit d'un coup des profondeurs, se fixe par sucions sur sa proie et dans un mouvement de rotation lui arrache un morceau de chair.


Portrait du Squalelet Féroce

D'après les quelques spécimens retrouvés dans des filets de pêche, ce requin a une robe qui va du gris foncé au brun foncé. Aucun individu ne mesurait plus de 50 cm de long.
Le plus étonnant est sans conteste sa bouche. Elle est charnue et proéminente. Sa mâchoire est équipée de dents tranchantes qui lui permettent de découper des portions de chair dans des peaux pourtant souvent très épaisses.


Ses proies favorites sont de grandes tailles: thons, marlins, requins, mammifères marins.
Il attaque même le Néoprène qui recouvre les radômes-sonars des sous-marins.


A plus de 400 m, la lumière devient inexistante. Certains scientifiques ont avancé l'hypothèse qu'il pourrait utiliser un leurre pour attirer ses proies comme un réseau de photophores (organe lumineux) situé au niveau de l'abdomen.

Ce requin vit en haute mer et semble habiter toutes les mers tropicales et tempérées, y compris la Méditerranée. Il ne représente aucun danger pour l'homme.


mohameddouhaji7@gmail.com