.

Les Dauphins

Les Dauphins





Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins me prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...
Je suis très souvent cité dans la littérature grecque, et j’étais l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).


Mon nom vient du grec Delphis qui signifie esprit de la mer.

Je suis un mammifère marin du groupe des cétacés.

Dans ma famille des delphinidés, il y a 33 espèces différentes, dont 26 espèces de dauphins. Tu peux me rencontrer au large, parfois près des côtes et même dans des eaux douces des rivières.

Mes dimensions:

- longueur: de 1,7m à 4 m
- poids: de 70kg (dauphin commun ou delphinus delphis) à 400kg (le tursiops)

Je possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 200 dents, toutes semblables entre - elles. Pointues et petites, mes dents ne conviennent pas à la mastication mais elles me permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de mon estomac.

Mes nageoires

Elles servent à m'équilibrer et me guider.

- Ma nageoire caudale, appelée aussi palette est aplatie dans un plan horizontal.
- Ma nageoire dorsale est bien développée.
Dans une nageoire, j'ai les mêmes os que dans une main humaine. Ces os sont le vestige de l'époque où les ancêtres du dauphin étaient des animaux terrestres à 4 pattes et qui sont allés à l'eau pour se nourrir.

Mon œil:

J'ai les yeux très écartés. Je peux voir en haut, en bas et même derrière moi mais je ne vois pas très bien de face. Donc pour déceler ce qu'il y a devant moi, j' utilise l'écholocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: j'émets des ultrasons et je reçois en retour les échos qui me permettent de déterminer la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce front rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui me permet de choisir la direction dans laquelle j' envoie les sons.

Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais ma vision est très bonne sous l'eau et à l'air libre.

Je vois net sous l'eau car mon œil s'aplatit quand je plonge et ainsi l'image se forme exactement sur la rétine .

Ma température interne:

Une épaisse couche de graisse sous-cutanée me sert d'isolant thermique et m'aide à toujours garder la même température (entre 35 et 36°C).On dit que je suis homéotherme. Cette température est indépendante de celle du milieu extérieur. Je suis un animal à sang chaud.

Je n'ai pas de glandes sudoripares, j' évacue la chaleur par les nageoires, parties moins riches en graisse donc moins isolée et plus irriguées par les vaisseaux sanguins qui transportent le sang chaud.

Ma longévité:

Je peux vivre jusqu'à 50 ans. (tursiops)

Ma respiration:

Je possède des poumons, restes de mes ancêtres terrestres qui, il y a 50 millions d'années se sont aventurés dans l'océan à la recherche de proies (le Mesonyx, puis le Pakicetus et le Prosqualodon).

Mon nez, l'évent, situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il me sert seulement à respirer. Il ne s'ouvre que lorsqu'il est au-dessus de l'eau.

Le dauphin commun peut rester immerger en apnée totale 3 à 4 minutes. (15 mn pour le grand dauphin )

Je renouvelle jusqu'à 90% de l'air de mes poumons à chaque respiration. Ce chiffre n'est que de 15% chez la plupart des mammifères dont l'Homme.

Pendant mon sommeil, je flotte à 50 cm sous l'eau et toutes les 1/2 mn, un coup de palette me remonte à la surface, je respire sans me réveiller de façon automatique.

Chez les dauphins on aime soit vivre en solitaire (ce type de dauphin est appelé "ambassadeur"), soit au milieu d'une grande tribu. L'importance du groupe varie en fonction des espèces. De manière générale, le groupe constitue une structure à caractère familiale. Les groupes sont mixtes: mâles, femelles et jeunes. Il n'y a pas de chef.

Il existe entre nous une loi d'assistance réciproque. Si un dauphin est malade ou blessé, les autres l'aident.

Je suis très joueur, j'aime sauter, faire des acrobaties, plonger, et me déplacer le plus rapidement possible à la surface de l'eau.

L' Alimentation:

Je suis carnivore. J'ai besoin de beaucoup de nourriture pour maintenir ma température à 36°.

Je mange des calamars, des seiches, des pieuvres, des crevettes mais surtout des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers.

Souvent, nous pêchons par groupes en rassemblant les poissons à l'intérieur d'un cercle avant de plonger. Deux dauphins montent la garde pendant ce temps.

Migrateur, je me déplace pour suivre les bancs de poissons.

La communication:

Je communique avec les autres par des sons aigus, des petits cris strident ou des sifflements qui expriment la joie, la peur, ou servent à alerter les autres d'un danger. Chaque espèce de dauphins émet un type de vocalise. Chaque dauphin a sa propre signature sonore ce qui nous permet de dialoguer entre nous.

Six sens:

Je possède cinq sens comme les autres mammifères, plus un sixième : l'Echolocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce front rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisir la direction dans laquelle il envoie les sons. Mes sens ne sont pas tous développés de manière égale. Je n'entends pas très bien, ma vision monoculaire m'oblige à bouger pour regarder d'un oeil puis d'un autre, mon goût est très développé car ma langue comporte de nombreuses fossettes et papilles, le sens du toucher est très développé aussi.

Dans certains pays, l'Homme et le Dauphin s'associent pour la pêche: le Dauphin détecte et rabat le banc de poissons vers les filets qui casse celui-ci. Le dauphin peut alors capturer les poissons affolés. La pêche est bonne pour tout le monde.

Dans certaines régions,les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête.

Au Japon, à Izi au sud de Tokyo, les Tursiops sont chassés pour leur chair, et autour d'Iki, ils sont massacrés comme de dangereux prédateurs; en effet, ils dévorent, pour se nourrir, les sérioles et les sèches convoitées par les pêcheurs.

Victime du succès de la série Flipper, le grand dauphin est,de tous les cétacés, le plus capturé pour peupler les marinelands et sa vie s' en trouve grandement écourté.

En captivité, les dauphins ne vivent pas plus de 7 ans alors qu' en liberté ,il peuvent atteindre l' âge de 40 ans.

Je suis un mammifère. Je suis vivipare, c'est à dire que le petit se développe dans le ventre de la femelle.

J'atteints ma maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans.

Je ne forme pas de couple permanent; je choisis une nouvelle partenaire chaque année. Je la courtise pendant plusieurs jours en exécutant une série de cabrioles et sauts et j'éloigne tout prétendant. Après la séduction, nous nageons côte à côte et puis c'est l'accouplement.

Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre dans l'Atlantique Nord.

La gestation dure de 9 à 16 mois. La portée est d'un seul petit.

Les naissances s'étalent de septembre à octobre. Le petit se présente par la queue et cela probablement afin d'éviter que le nouveau-né n'essaie de respirer avant qu'il ne soit totalement sorti. Il sait tout de suite nager.

Pendant la naissance, deux autres femelles, les "tantes", protègent la mère et le petit contre les requins attirés par le sang.

Immédiatement après la naissance, la femelle emmène son petit respirer à la surface.

La mère allaite le petit pendant 12 à 18 mois, malgré les dents qui sortent dès la première semaine. Puis la mère lui apprendra à chasser et à se nourrir seul.

Nous rencontrons de nombreux pièges dus aux activités de l'homme. Certains meurent à cause de la pollution, des hélices des bateaux et des chasseurs qui nous tuent pour notre viande. D'autres s'entortillent dans les filets de pêche dérivants.

Mon principal ennemi est l'orque, bien qu'il soit lui-même un delphinidé.


mohameddouhaji7@gmail.com