.

Salamandre géante

Salamandre géante 



Parmi la multitude d’espèces de salamandres, la grande majorité est d’assez petite taille. Cependant, deux espèces se distinguent par leur gigantisme. La salamandre géante du Japon est l’un des plus grands amphibiens vivant. Le record de taille est détenu par la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus) qui peut mesurer près de 2 m de long.

Avec son énorme tête et ses épais bourrelets de chair sur les flancs, la salamandre géante du Japon (Andrias japonicus)a tout du monstre issu de la préhistoire.


La reproduction de la salamandre géante

La femelle dépose près du mâle un très grand nombre d’œufs, entre 500 et 1000, distribués en deux longs cordons gélatineux.
Le mâle l’a chasse car elle a la mauvaise habitude de manger sa propre progéniture. Puis, il libère ses spermatozoïdes et, agitant l’eau autour des œufs, les féconde indirectement.

Avec ses membres atrophiés, il fait une boule des cordons et les protège jusqu’à l’éclosion, soit six semaines plus tard.


A la naissance, le petit ne mesure que 2,5 cm. Il ne se métamorphosera en vraie salamandre qu’à l’âge de trois ans.

A la naissance, les larves possèdent des branchies externes. Elles régresseront au moment de la métamorphose pour laisser place aux poumons.

En fait, la métamorphose est incomplète et les salamandres géantes ne deviennent jamais totalement adultes.


Portrait de la salamandre géante du Japon (la photo)

Ses yeux n’ont pas de paupières. Sa peau lisse est recouverte de verrues sur la tête et la gorge. Elle vit en solitaire dans les rivières à eaux vives qui sont riches en oxygène.

La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l'eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer l’oxygène et sortir le gaz carbonique. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester fort longtemps sous l'eau.

Cette salamandre peut atteindre 1,75 m de long et peser plus de 30 kg. Sa bouche est particulièrement impressionnante puisqu’elle mesure 2,5 m de large.

Sa longévité moyenne dépasse 30 ans bien qu’elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

Victime de la pollution et chassée pour sa chair, la salamandre géante est actuellement très menacée.

Juvénile salamandre géante du Pacifique


Salamandre géante de Californie



mohameddouhaji7@gmail.com