.

Requin pointes-noires

Requin pointes-noires 




Ce requin tropical fréquente les récifs et les eaux peu profondes des lagons. Le requin pointes-noires (Carcharhinus melanopterus) est reconnaissable à sa première nageoire dorsale soulignée de noir à son extrémité.
Ce requin côtier est présent en Méditerranée qu’il colonise via le canal de Suez.


Mode de vie et comportement du requin pointes-noires

Grégaire, le requin pointes-noires fréquente toujours les mêmes régions du récif. Le jour, il se cache dans les grottes. C’est un requin sociable qui vit en groupes de plusieurs dizaines d’individus.
Il vit en surface et peut nager dans à peine 30 cm d’eau.





Il lui arrive d’ailleurs parfois d’être surpris par la marée et de s’échouer.

Il chasse en meute la nuit les petits poissons, les céphalopodes et les crustacés. A l’occasion, il ne rechigne pas devant un oiseau inconscient qui flotte à la surface de l’eau.



Trop petit, 1,60 m en moyenne, le pointes-noires n’est pas vraiment dangereux pour l’homme. Cependant, il lui arrive de confondre les pieds des baigneurs avec ses proies.

Les pêcheurs s’en méfient car outre le fait qu’il attaque aux jambes ou aux pieds, il n’hésite pas à venir voler le fruit de leur pêche.


Comme pour le requin gris de récif, le requin pointes-noires peut devenir dangereux dans le cadre des séances de shark feeding.
Les appâter entraîne une frénésie alimentaire qui est bien souvent incontrôlable.




La femelle est vivipare. Après une gestation de 8 à 9 mois, elle met au monde 3 ou 4 petits. La croissance est très lente, environ 4 cm par an.

Menaces pour l’espèce

Le requin pointes-noires est pêché sans difficulté près des rivages. Il est recherché pour son foie, sa peau et bien sûr ses ailerons.



Comme tous les requins, les populations sont en baisse dans l’océan Indien ou dans le Pacifique.
Par inconscience et avidité, l’homme ne laisse pas le temps aux espèces de se reproduire.

mohameddouhaji7@gmail.com