.

Caractéristiques du Requin Renard à gros yeux

Caractéristiques du Requin Renard à gros yeux 



Une rainure profonde sillonne le haut de la tête du requin renard à gros yeux, des fentes branchiales jusqu'au dessus de l'oeil. La peau du requin-renard à gros yeux est d'un brun pourpré foncé ou d'un brun grisâtre avec des tons métalliques sur le dos. Bien que la couleur soit un peu plus claire sur le ventre, la coloration de ce requin est plus uniforme que celle de la plupart des autres requins. Cette caractéristique, en plus de la taille des yeux, indique que le requin-renard à gros yeux vit dans les profondeurs.

Il évolue jusqu'à 500 m de profondeur.

Le requin renard à gros yeux possède deux caractéristiques particulières : de gros yeux orientés vers le haut et une queue mesurant la moitié de sa longueur totale. Il mesure de 3 à 4 m de long.

Le poids est très variable. La moyenne se situe à 160 kg mais certains spécimens peuvent peser jusqu'à 360 kg.


Mode de vie. Alimentation. Reproduction

La famille des requins renards est divisée en trois espèces possédant chacune une caractéristique distinctive : une longue queue que le requin utilise pour fouetter l'eau et rassembler les éléments de son repas (ce n'est qu'une hypothèse qui n'a jamais été confirmée), c'est-à-dire des calmars, de petits thons, des harengs et d'autres poissons. Cette queue, composée d'un lobe supérieur très prolongé et d'un minuscule lobe inférieur, mesure environ la moitié de la longueur totale de l'animal.

Les requins renards à gros yeux se développent à partir d'oeufs éclos dans le ventre de la mère. Lorsque les embryons sont complètement développés, la mère donne naissance à une portée de deux petits.

Les femelles arrivent à maturité sexuelle et procréent lorsqu'elles atteignent 3 mètres 50 de longueur, tandis que les mâles y arrivent probablement dès qu'ils atteignent 3 mètres.
Le requin-renard à gros yeux est probablement trop rare pour avoir une valeur commerciale. Il est néanmoins suffisamment abondant pour occasionner des difficultés aux pêcheurs d'espadon, auxquels ils font concurrence en dérobant leurs appâts !

Ce requin n'est pas dangereux pour l'homme.


La femelle du requin renard commun est également ovovivipare. Elle met bas de 2 à 4 petits. Les embryons pratiquent le cannibalisme intra-utérin.
Ce requin est solitaire habituellement mais il lui arrive de chasser en petits groupes pour rassembler les poissons.

Menaces pour l'espèce

Ce requin est une des proies favorites des pêcheurs dits "sportifs". Il est également victime des filets dérivants.
De ce fait, les requins renards regressent un peu plus chaque année. Leur faible taux de reproduction ne compense pas cette pêche intensive.


mohameddouhaji7@gmail.com