.

Requin Dormeur Taureau

Requin Dormeur Taureau 



Le requin dormeur taureau est également appelé Requin de Port Jackson (Heterodontus portusjacksoni).

Descendants de l'Hybodonte, un ancêtre vieux de 100 millions d'années et contemporain des dinosaures, les requins dormeurs actuels en ont conservé certaines caractéristiques.
Il existe 8 espèces de requins dormeurs qui sont regroupées dans l'ordre des Heterodontiformes et la famille des Heterodontidae.


Morphologie du Requin dormeur taureau

Comme tous les requins cornus, le requin de Port Jackson a une grosse tête carrée et une épine acérée à l'avant de chaque nageoire dorsale.
Le requin dormeur taureau peut atteindre 1,70 m. La livrée est brune ornée de lignes brun foncé.




L’ épine acérée est une arme infaillible pour éviter de se faire dévorer par les prédateurs. Dans la vidéo ci-dessous, l'ange de mer en fait l'amère expérience.



La principale caractéristique des requins dormeurs est de pouvoir contracter les muscles commandant l'ouverture des valves du système respiratoire.


L'eau pénètre par les branchies antérieures et ressort par les branchies postérieures sans jamais transiter par la bouche.

Ils dissocient ainsi la fonction alimentaire et respiratoire.

Habitat et mode de vie

Ces requins de fond chassent dans l'obscurité. Leurs proies essayent souvent de s'échapper en s'enfouissant dans le sable. Ils ont donc développé au fil du temps des narines très sophistiquées.
Ces narines sont particulièrement développées afin d'offrir une surface sensorielle maximale. Ainsi, les requins dormeurs peuvent détecter leur proie à l'odeur.



Ce requin se nourrit essentiellement d’invertébrés : oursins, coquillages et crustacés. Il complète son menu avec des poissons.

Il vit jusqu’à 200 m de profondeur, sur les fonds côtiers. Son aire de répartition comprend les côtes d’Australie et de Nouvelle-Zélande.


On peut en rencontrer à l'abri d'une grotte sous-marine.

Reproduction

Le requin de Port Jackson est un migrateur qui revient chaque année dans les mêmes zones d'accouplement.

La femelle est ovipare. Pour pondre, elle peut mettre jusqu'à 2 heures par oeuf.




Les femelles produisent des oeufs placés dans une capsule à crêtes spiralées.
C'est une sorte de sac corné dans lequel chaque oeuf contient un embryon. La femelle dépose sur le fond ses sacs qui, sous l'action du courant, se coincent dans des failles.
Elle en dépose 10 à 16 par an. 9 à 12 mois sont nécessaires pour qu'apparaissent les jeunes, nourris pendant la gestation par le contenu d'un sac vitellin.

Le requin dormeur taureau et l’homme

Il n’est pas pêché mais reste souvent prisonnier des filets. Les ostréiculteurs n’apprécient pas ce requin qui leur fait concurrence et n’hésite pas à venir chasser dans leurs élevages d’huîtres.



Il ne représente aucun danger pour l’homme. Il est simplement conseiller de ne pas l’acculer.

mohameddouhaji7@gmail.com