.

Le Requin Taupe Bleu (ou Mako)

Le Requin Taupe Bleu (ou Mako)



Le requin-taupe bleu fait partie de la famille des requins-maquereaux, un petit groupe de requins rapides divisés en cinq espèces. Comme ses proches parents, le grand requin blanc et la maraîche, les adaptations très particulières du requin-taupe bleu à son environnement en font l'un des super-prédateurs de la mer.

On l'appelle également requin mako à nageoires courtes.




Caractéristiques du Requin Taupe Bleu

Le requin-taupe bleu est probablement le plus rapide des requins, capable d'atteindre des vitesses supérieures à 55 kilomètres à l'heure. Batailleur acharné une fois pris à l'hameçon, le requin-taupe bleu est très prisé pour la pêche sportive.

Son sang chaud, son museau pointu et son corps effilé l'ont doté d'une grande agilité et d'un grand pouvoir d'accélération. Capable de pointes de vitesses de 55 à 95 kilomètres à l'heure, le requin-taupe bleu est le requin le plus rapide, et probablement aussi le poisson le plus rapide.

De courtes nageoires pectorales, des yeux noirs et des dents longues, minces, à bords lisses, caractérisent le requin-taupe bleu. Une seule carène longitudinale sur chaque côté du pédoncule caudal renforcent la nageoire caudale. Le dos bleu métallique du requin-taupe bleu donne à son corps de 3 à 3 mètres 75 de long un aspect luminescent. Ce requin s'alimente de poissons rapides tels que le thon, l'espadon et d'autres requins.


Mode de vie. Reproduction

Le requin-taupe bleu préfère les eaux chaudes et profondes, on le trouve du Golfe du Maine à la Floride, et partout dans le Golfe du Mexique. Il émigre vers des eaux moins profondes en été et des eaux plus profondes en hiver.

Les requins-taupes bleus se développent à partir d'oeufs éclos à l'intérieur du ventre de la mère. Lorsque les embryons sont complètement développés, ils naissent en portées de 10 à 20 petits, d'une longueur moyenne de 60 centimètres.
Les femelles arrivent à maturité sexuelle et peuvent procréer lorsqu'elles atteignent 2 mètres 50 de longueur, tandis que les mâles y arrivent dès qu'ils atteignent 2 mètres.
Comme ils préfèrent les eaux profondes, les requins-taupes bleus rencontrent rarement des nageurs, et pour cette raison, une seule attaque a été vraiment observée jusqu'à présent.
Néanmoins, ce requin énergique s'est montré capable d'attaquer des embarcations et des pêcheurs à la ligne.
C'est un poisson très prisé par les pêcheurs, et un batailleur acharné une fois pris à l'hameçon, pouvant sauter hors de l'eau jusqu'à une hauteur de 6 mètres.


Les Espèces de requins taupes

Il existe 4 espèces de requins taupes: Le requin taupe saumon (Lamna ditropis); le requin taupe commun (Lamna nasus); le petit requin taupe (Isurus paucus).

mohameddouhaji7@gmail.com