.

Petit panda ou panda roux

Petit panda ou panda roux






Classé autrefois avec les ratons laveurs, auxquels il ressemble, le petit panda (Ailurus fulgens) est en fait apparenté au panda géant.

Le petit panda est également appelé panda roux. Cet "ursidé" est le seul à posséder une longue queue. Le panda roux ne fait cependant pas partie de la famille des Ursidae. Après de nombreux débats, il a été classé dans une famille à part dont il est le seul représentant.


Portrait du petit panda

L’aire de répartition du petit panda est plus vaste que celle de son cousin . Elle couvre certaines parties de l’Himalaya, du Népal, du Tibet, du Bhoutan. Il cohabite avec le grand panda dans les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan.

On distingue deux sous-espèces :

Le petit panda de Styan à l’est (Ailurus fulgens refulgens)
Le petit panda de l’Inde, un peu plus petit (Ailurus fulgens fulgens)


Le petit panda possède une fourrure de couleur rouille. Sa queue touffue et annelée représente les deux tiers du corps de l’animal. Cette queue lui sert d’oreiller et par temps froid, de couverture.
Il est doté d’une bonne vue, d’une bonne ouie et surtout d’un excellent odorat.

A l’âge adulte, le petit panda mesure, sans la queue, 50 à 63 cm pour un poids de 4 à 6 kg environ.

Friand de bambou, comme le panda géant, il en est beaucoup moins dépendant. Des lichens, des feuilles, des fruits et des racines complètent son régime alimentaire. Au printemps, il rajoute au menu des œufs et des oisillons.
Comme le grand panda, il possède un « faux pouce » dont il se sert pour saisir sa nourriture.

En Chine, le panda roux cohabite avec le grand panda. Plus agile car plus léger, il peut survivre à de plus grandes altitudes, jusqu’à 4 800 mètres.

En liberté, le petit panda peut vivre jusqu'à 14 ans.

Habitudes et reproduction du petit panda

Sauf pendant la saison des amours, ces pandas mènent une vie solitaire, passant une grande partie de la journée à dormir, perchés dans les arbres ou blottis dans des cachettes naturelles.

Crépusculaires aussi bien que nocturnes, ils descendent des arbres pour aller se nourrir. Les arbres constituent leur seul refuge contre les prédateurs.

La saison de reproduction se situe au début de l’hiver. Les femelles invitent alors, en laissant des traces olfactives, les mâles à les rejoindre.
L’accouplement a lieu sur le sol.

La mère s’occupe seule de ses bébés. Après une gestation de 134 jours environ, la femelle met au monde entre un et quatre petits qui pèsent environ 100 grammes.
La femelle met bas dans une crevasse ou un arbre creux qu’elle a aménagé avec du feuillage.

Elle reste avec eux dans la tanière les trois premières semaines. Pendant trois ou quatre mois, les jeunes se nourrissent exclusivement du lait maternel. Nés en juin ou juillet, ils commencent à manger du bambou en septembre. A l’approche de l’hiver, ils sont complètement sevrés.


Les liens familiaux sont très forts. Les jeunes atteignent la taille d'adulte à environ 12 mois, et sont sexuellement mûrs à environ 18 mois.

Le sens du territoire est très développé chez les petits pandas. Quand deux mâles se rencontrent à la saison des amours, si aucun des deux ne cède la place, le combat est inévitable. Ils se donnent des coups de griffes, s’arrachent des poils tout en crachant et en sifflant comme des chats en colère.

Les petits pandas ont pendant longtemps été chassés. Leur queue était très appréciée comme plumeau. Il faudra attendre que le taux de réussite des programmes de reproduction en captivité soit plus élevé pour pouvoir réimplanter plus d’animaux dans leur milieu naturel.





mohameddouhaji7@gmail.com