panda (son nom chinois est « grand ours-chat)
Habitat et mode de vie du grand panda
On peut qualifier le panda « d’ours mal nourri ». Trop lent pour chasser, il serait devenu herbivore malgré lui.
Mais son intestin de carnivore digère mal cette verdure. Des bambous, il n’avale en fait que les feuilles, les pousses et la moelle à raison de
Ce géant tranquille peut atteindre, une fois adulte,
Le panda adore se balancer aux branches et fuit dès qu’un étranger approche. Contrairement aux autres ours, le panda n’hiberne pas.
En effet, la région qu’habitent les pandas est tempérée.
Il ne construit donc pas de tanière et se réfugie dans des arbres creux ou dans les crevasses des rochers.
Cet ours a une excellente vision nocturne ; Son ouïe est très développée.
Entre 1974 et 1989, l’habitat des pandas a diminué de moitié. Il ne leur reste plus dans toute la Chine que les montagnes situées au Sichuan, au Gansu et au Shaanxi. Ils vivent entre 2 300 et
Ces régions jouissent d’un climat relativement doux et humide. Humidité et neige favorisent la croissance des bambous.
Le grand panda mène une vie solitaire. Chaque individu vit dans son domaine, un territoire de 4 à 6 km². Les femelles ne tolèrent pas la présence d’autres femelles dans la partie centrale de leur domaine.
Les pandas n’ont pas l’énergie pour défendre leur territoire ; ils se contentent d’en marquer les limites en laissant des traces odorantes.
Pendant la saison des amours, ces poteaux indicateurs révèlent l’état de réceptivité des femelles. Les pandas mâles grimpent dans les arbres et poussent un cri pour communiquer.
Régime alimentaire. Pourquoi le panda mange-t-il des bambous ?
Le panda est connu pour se nourrir de bambous. Leur faible valeur nutritive l’oblige à en manger entre 10 et
Cependant, Pan Wenshi, célèbre chercheur et protecteur des pandas, a découvert que ce dernier était omnivore. Il a retrouvé dans ses excréments des sabots de chevrotain, de la laine de mouton, des os de singe et de cochon.
Donc, contrairement aux idées reçues, le panda ne dédaigne pas les protéines animales. Quand il trouve une carcasse, il ne se prive pas d'en profiter.
Malgré tout, son régime est majoritairement constitué de bambous.
En 2009, un séquençage du génome du grand panda a été réalisé par des scientifiques chinois ((Institut Pékin de Génomique, Shenzhen). Ce végétarien ne possède aucun gène connu permettant la fabrication d’enzymes qui cassent la cellulose, ingrédient majeur des végétaux comme le bambou.
Wang Jun a précisé que la digestion du panda repose donc certainement sur sa flore intestinale.
Les chercheurs pensent que le panda préfère les graminées pour une question de goût. Un gène impliqué dans la fabrication des récepteurs d’un goût fondamental, l’umami, est inactif chez le panda. Ce goût est associé chez les mammifères aux aliments à forte valeur nutritive, comme la viande.
Reproduction
Pendant les 12 à 25 jours durant lesquels la femelle est en chaleur, elle émet une sorte de bêlement.
Au printemps (mi-mars à mi-avril), les mâles se battent et s’infligent parfois de sérieuses blessures. La femelle qui choisit le vainqueur accordera d’ailleurs également ses faveurs aux vaincus.
Comme l’ourse, la femelle panda a une gestation de durée variable selon la température et la nourriture. L’œuf peut stagner des mois avant de grossir dans l’utérus.
Les bébés ne pèsent pas plus de
La mère jeûne et reste cloîtrée dans sa tanière les premiers jours qui suivent la naissance, voire même plusieurs semaines.
Elle berce son petit, le tapote, le caresse et le manipule avec une infinie délicatesse.
De
Sa mère le protège des prédateurs et l’allaite pendant 6 mois.
C’est à une semaine que des taches noires commencent à apparaître sur les oreilles. A 20 jours, les marques noires sont clairement visibles et identiques à celles des adultes.
Les jeunes ouvrent les yeux au bout de 6 à 7 semaines, font leurs premiers pas à 3 mois et trottinent derrière leur mère à 5 mois.
En hiver, les jeunes adorent se vautrer dans la neige, faire des culbutes et rouler sur les pentes enneigées. Les jeunes pandas passent leur temps à jouer, grimper aux arbres et suivre leur mère pour apprendre à survivre.
A 18 mois, le jeune panda doit apprendre à se débrouiller seul ; il quittera sa mère avant l’âge de 2 ans pour conquérir son propre domaine.
Un panda peut espérer vivre jusqu’à 30 ans en captivité. La longévité à l’état sauvage est inconnue.
Protection
En Chine, la population des pandas est aujourd'hui protégée ce qui est tout à fait positif.
Malheureusement, le problème est plus complexe.
Le panda est tributaire des bambous. Si l’espèce par elle-même est aujourd’hui protégée, c’est son habitat qui est menacé. La déforestation intensive a déjà détruit en 20 ans plus de la moitié de son habitat.
mohameddouhaji7@gmail.com