.

Ours Kermode

Ours Kermode






L'ours Kermode (Ursus americanus kermodei) est une sous-espèce d'ours noir que l'on a surnommé ours esprit. En effet, les Tsimshian du nord de la Colombie-Britannique croyaient que l’ours Kermode, un ours noir au pelage blanc à jaune pâle, très rare, était habité par un esprit d’une terrible puissance.

La tribu Carrier, dans la même région, recueillait la graisse des carcasses d’ours pour guérir les douleurs arthritiques.
Malgré son pelage blanc, l’ours Kermode est bien un ours noir.


Un ours noir devenu blanc

Ils ne sont qu'une minorité, sur l’île de la Princesse Royale en Colombie britannique, à présenter cette anomalie génétique.
Leur fourrure est d’une exceptionnelle couleur blanche. Il est probable que quelques individus ont transmis cette anomalie à leurs descendants, anomalie qui s'est répandue à toute une population d'ours noirs au fil du temps.

Ni albinos, ni ours polaire, les ours kermode blancs ont en fait vécu si longtemps dans l’isolement que cette bizarrerie génétique persiste toujours.
C’est également cet isolement qui rend ces ours si peu farouches vis-à-vis de l’homme dont ils ne se méfient pas. On peut donc les approcher, avec prudence bien sûr, sans réel danger.

Kermit Ritland et ses collègues ont effectué des prélèvements sur 220 ours, dont 22 blancs, et, après analyse, ils ont constaté qu'un gène responsable de la couleur du pelage, le gène codant la protéine mclr, était inactivé par mutation.

Portrait de l’ours Kermode

C’est sur cette île boisée, à 500 km au nord-ouest de Vancouver, que l’on peut, avec beaucoup de chance, apercevoir cet ours blanc très rare.
Il possède une truffe noire et des griffes couleur ivoire.

Les naturalistes qui ont partagé le quotidien de cet animal ont affirmé qu’il était tellement amical qu’il n’hésitait pas à se laisser chatouiller avec une brindille.
Comme tous les ours noirs, il est très bien adapté au terrain forestier. Il aime vivre en lisière de la forêt où il peut trouver de la nourriture en abondance.
Un tronc d’arbre protecteur n’est jamais bien loin.
Grâce à ses pattes antérieures puissantes, il est habile pour grimper aux arbres.

Bien que le régime alimentaire des ours noirs soit essentiellement végétarien, ils mangent parfois de la viande.

Si une carcasse se présente, les ours ne rechignent pas à jouer aux charognards.

patte d'un Ours Kodiak




mohameddouhaji7@gmail.com