.

Lièvre d'Amérique

Lièvre d'Amérique 





Classe: Mammifères
Ordre: Lagomorphes
Famille: Léporidés
Taille: 40 à 50 cm
Poids: 1,5 à 1,8 kg
Longévité: 4 à 5 ans



Description physique:


Les caractéristiques physiques du lièvre d'Amérique sont ses grandes oreilles très mobiles, son pelage, en été, est souvent confondu avec les couleurs des sous-bois et en hiver, avec la neige. Ses pattes arrières mesurent près de 15 cm de longueur. En début mars, une nouvelle mue lui redonne son manteau estival.



Habitat:


Le lièvre d'Amérique habite la forêt boréale d'Amérique du Nord. Le domaine vital de la femelle couvre une superficie qui varie entre 2,5 ha et 3,3 ha. Celui du mâle, plus important, peut atteindre jusqu'à 8 ha. Sa préférence va nettement aux boisés composés d'un mélange de conifères et de feuillus. Il déserte peu à peu les forêts matures qui rendent sa nourriture hors de portée.



Reproduction:


La hase, qui est le nom de la femelle de lièvre, acquiert sa maturité sexuelle à l'âge de 4 mois tout comme le lièvre mâle. La période de reproduction se tient dans les derniers jours du mois de mars et/ou en fin de mois d'août. La hase peut avoir de 3 à 4 petits par portée. La gestation dure 36 jours, la femelle peut avoir de 2 à 3 portées par année et le lièvre d'Amérique est un animal très prolifique.



Comportement et mode de vie:


Le lièvre d'Amérique est un animal nocturne et sociable. Ses principaux ennemis sont le lynx du Canada, le lynx roux, le renard roux, le coyote, le loup, le grand duc, le harfang des neiges et même la belette! Il est généralement silencieux mais il peut montrer son mécontentement en grognant. Lorsqu'il est pris au piège, le lièvre d'Amérique peut parfois pousser un cri aigu qui surprend les chasseurs qui laissent alors tomber celui-ci. Lors de la saison de reproduction, le lièvre et la hase émettent des cliquettement entre eux, la hase se sert de ce son pour inviter ses petits à se nourrir.



Alimentation:



Le lièvre d'Amérique est un herbivore et un frugivore, il doit manger 200 à 300 g de nourriture quotidienne pour rester en forme. Son régime alimentaire en été est constitué d'herbes, de plantes vertes, de graminées, de fougères, de feuilles de saule, de bouleaux, de feuilles de trembles et de fruits. En hiver, il se nourrit de bourgeons, de tiges et d'écorces de noisetiers, de trembles, de bouleaux blancs, d'érable, de cèdres et de mélèzes.


mohameddouhaji7@gmail.com