.

L'écureuil terrestre

L'écureuil terrestre doré appartient à l'Ordre des mammifères, et à la famille des écureuils (Sciruridae) qui inclue toutes les espèces de chiens de prairie, le tamia et la marmotte. Son nom scientifique est "lateralis Spermophilus". Le nom générique, Spermophilus, est dérivé du mot grec sperma et philos, qui signifie "graine" et "aimer", respectivement. L'alimentation principale de cette espèce est composée de végétaux.

Cette espèce d'écureuil vit dans tout l'Ouest de l'Amérique du Nord, à des altitudes variant entre 3 500 et 12 000 m, y compris aux États-Unis et au Canada. On les trouve du nord de l'Alberta et la Colombie-Britannique au sud du Nouveau-Mexique et de la Californie. Les prairies de Chaparral et Timberline sont l'habitat préféré de cette espèce.

Caractéristiques
La couleur de la fourrure de l'écureuil terrestre doré est similaire à celle des écureuils communs. Ils ont une seule grande bande blanche de chaque côté de leur corps, bordée de rayures noires. Une robe brune avec des nuances dorées couvre la tête et les épaules.
Il ne possède pas de bandes faciales comme son proche cousin mais es anneaux blancs autour des yeux. Leur dos est plus foncé, et la queue noire.

Les mâles ont un pelage plus coloré que celui des femelles, leur cerveau est également plus grand.
Les adultes pèsent généralement entre 100 et 400 grammes et peuvent mesurer jusqu'à 26 cm de la tête à la queue.

L'écureuil terrestre doré n'est pas une espèce protégé, il est d'ailleurs très répandu.


Comportement

Cette espèce est décrite comme asociale et à la compagnie de ses congénères, il préférera s'octroyer un territoire qu'il défendra ardemment. Toutefois, il démontre un comportement altruiste envers ceux de son espèce. Ainsi, quand l'un d'eux repère un prédateur, il avertit les autres écureuils, parfois au péril de sa propre vie.

L'écureuil terrestre doré, comme la plupart des écureuils, hiberne. Il sort de son hibernation courant avril pour entrer directement dans la période de reproduction, "la saison des amours". Lorsque les mâles se réveillent, ils commencent généralement par se battre avec les autres mâles pour établir leur territoire sur lequel s'établiront les femelles.
Deux à trois semaines plus tard, les femelles s'éveillent à leur tour. Elles se reproduisent exclusivement avec le mâle à qui appartient le territoire sur lequel elle se trouvent. Elles comment alors à creuses des galeries où elles élèveront leur progéniture.

La gestation de la femelle écureuil dure entre 26 et 33 jours. Une femelle peut donner naissance à une porté de 4 à 6 petits. Ceux-ci n'ont pas achevé leur développement lorsque la femelle écureuil accouche. Ils requièrent ainsi beaucoup de soins de la part des parents.
Au bout d'un mois, les jeunes écureuils commencent à avoir des dents, la fourrure pousse, les yeux s'ouvrent et ils peuvent commencer à manger des aliments solides. Ils quittent leur terrier peu de temps après et sont sevrés 1 mois plus tard.

La maturité sexuelle est atteinte au cours de la première année.





mohameddouhaji7@gmail.com