Longueur du corps :de 10 à
Longueur de la queue : de 10 à
Poids adulte :de 50 à
Les femelles possèdent 4 paires de mamelles.
L'écureuil de Corée a un pelage brun/gris avec 5 raies longitudinales brun foncé (presque noires) qui s'étendent de sa tête à sa queue. Ses flancs et son ventre sont gris/crème.
Il possède 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrières, ce qui lui permet de s'accrocher et d'escalader avec beaucoup d'aisance.
Il possède également 22 dents à pousse continue et des abajoues qui lui permettent de contenir une grande quantité de nourriture dans sa bouche.
L'écureuil de Corée est doté d'une vue puissante et d'un champ de vision assez ample.
Il ne dégage pas d'odeurs.
Il existe 3 variétés de couleurs :
- Agouti (signifie phénotype sauvage, soit marron), qui est le plus courant.
- Lila (blanc aux yeux rubis avec des rayures crème), moins courant.
- Albinos (tout blanc aux yeux rouges), le plus rare.
Sa vie sexuelle :
Âge de maturité sexuelle :12 mois pour les mâles et 11 mois pour les femelles.
Il faut toutefois attendre au moins 1 an avant la mise en reproduction.
La saison de reproduction commence en mars/avril et dure 2 ou 3 mois (pour ceux en captivité).
La durée du cycle est de 4/5 jours mais l'ovulation est spontanée lors de l'accouplement (unique) qui s'effectue au 2ème jour.
En général il n'y a qu'une, voire deux portées par an.
La durée de gestation est de 29 à 32 jours et le nombre de petits par portée est de 3 à 6.
Les petits naissent nus et aveugles.
Leur sevrage se fait à 4/5 semaines.
La reproduction n'est plus possible vers 5/6 ans.
Habitat :
A l'état sauvage, les Ecureuils de Corée vivent dans les bois et forêts mais se font des terriers avec chambre centrale et couloirs annexes servant de garde-manger pour l'hiver. Chaque Ecureuil a son propre terrier.
En captivité, il leur faudra une grande cage (volière) bien aménagée pour les rendre heureux mais il faudra également organiser des sorties tous les jours hors de la cage car ils sont très vifs et agités, et pour leur équilibre ils ont besoin de beaucoup se dépenser.
La nourriture :
L'écureuil de Corée est omnivore ce qui signifie qu'il mange un peu de tout (graines pour écureuils, viande crue, légumes, fruits, noix, oeuf dur, etc...) A l'état sauvage il se nourrit de baies, d'insectes, de petites grenouilles, de petits reptiles, d'oeufs, d'oisillons, etc...
Pour votre écureuil, des aliments industriels et bien spécifiques à l'Ecureuil de Corée sont disponibles en animalerie. On peut aussi fabriquer son mélange soi-même. Une ration de base est composée de : graines de tournesol, grains de blé et de maïs, flocons d'avoine, légumes déshydratés, fruits secs, cacahuètes non salées.
Il faut donner à manger à votre écureuil tous les jours et il est bien de le faire à heures fixes (ou laisser la gamelle pleine et donner des friandises à heures fixes, idéal pour l'apprivoisement).
Il faut environ 15g tous les jours par écureuil.
Il existe des friandises dans le commerce mais vous pouvez aussi lui donner ce que vous avez chez vous : fruits et légumes (frais, lavés et pelés), différentes noix, châtaignes, glands, oeufs dur, jambon, yaourt, cacahuètes non salées, vers de farine (ils en raffolent), etc. Tout ceci en quantité très raisonnable bien évidemment.
Aliments interdits : les amandes, marrons, persil, tout ce qui est trop sucré ou salé, fruits trop acides (agrumes, kiwi, ananas) ou trop riches en vitamine C, chocolat. Faites aussi très attention à vos plantes d'intérieur car beaucoup sont toxiques si elles sont grignotées.
Surtout, n'oubliez pas qu'il lui faut de l'eau (et rien que de l'eau) à volonté dans un biberon et qu'il est nécessaire de changer l'eau tous les 2/3 jours. Pensez également à lui donner de quoi ronger pour qu'il se fasse les dents
mohameddouhaji7@gmail.com