.

Le termite architecte

Le termite architecte





Dans les savanes d’Afrique, ces termites s’affairent à la construction de leurs gigantesques abris, les termitières.
Ainsi, Bellicositermes goliath érige de véritables montagnes de terre hautes de plus de 4 m et larges de 10 à 20 m à la base !

Ces constructions sont si importantes qu'en République centrafricaine, les populations les transforment en grenier, poulaillers ou même fours à pain. Les insectes eux-mêmes ont, paraît-il, très bon goût.




Les termites en générales sont de bons architectes. Leurs édifices prennent des formes variées et parfois surprenantes : colonnes, cathédrales, châteaux forts ou pyramides.

L’aménagement intérieur est digne des meilleurs architectes. Rien n’est laissé au hasard et suscite l’émerveillement devant un tel perfectionnement.

Derrière l’enceinte extérieure, un réseau de canaux assure l’aération de la cité. Une termitière peut abriter plusieurs millions d’individus.


A l’intérieur, les chambres d’élevage protègent les œufs et les larves. Ce sont de véritables crèches miniatures.
Des termites-ouvriers et des termites-soldats s’affairent au milieu de la cité.


Au centre de la termitière, se situe la loge royale dans laquelle la reine pond les œufs chaque jour.

La sortie d’air se situe en haut de la termitière. On peut comparer une termitière cathédrale à une cheminée avec une entrée d’air située à la base.
Selon la quantité d’air et la température, les termites modulent les orifices de leur habitat afin que la température intérieure soit toujours constante.

Tous les termites appartenant à la famille des Termitidae ne construisent pas de termitières géantes. Certains passent leur vie dans les forêts et les nids peuvent être de petites structures dans les arbres ou de petits monticules dans le sol.

mohameddouhaji7@gmail.com