.

le hamster doré

le hamster doré 



D'un naturel doux et curieux, le hamster doré est un animal actif la nuit qui ne s'ennuie pas tant ses activités sont nombreuses : c'est un grimpeur habile qui passe son temps à creuser des galeries à l'état sauvage et fait des trous dans sa litière en captivité. Il occupe aussi une partie de son temps à se nettoyer et dormir, ainsi qu'à se constituer de grandes réserves de nourriture qu'il stocke et transporte dans ses abajoues

Son mode de vie

C'est un animal solitaire ne supportant pas la compagnie d'un congénère qui aurait pour conséquence de violentes bagarres, parfois mortelles. Il dort la journée et vit la nuit où il emmagasine de grands stocks de nourriture pour sa période de repos.

Il peut entrer en hibernation quand la température est en-dessous de 8 degrés. Quand on ne le voit plus bouger, il faut s'assurer qu'il n'est pas en train d'hiberner. Il est fortement déconseillé de susciter l'hibernation de son hamster, car cet état le fatigue et raccourcit son espérance de vie


Son habitat

Ce petit rongeur a besoin d'espace pour se dépenser. À l'état sauvage, il sort la nuit pour parcourir des kilomètres et trouver de quoi se nourrir et dort la journée dans un terrier pour s'abriter de la chaleur ou des prédateurs. Il a par conséquent besoin d'une cage spacieuse qui sera placée en hauteur dans un endroit calme et à l'abri des courants d'air.

Sa cage devra être agrémentée de jouets tels qu'une roue, des tubes plastifiés, des échelles, des ponts ou des rouleaux en carton. Plus il aura d'activités à sa disposition, plus il sera heureux. Il est important que son habitacle contienne des étages, car le hamster doré aime faire de l'escalade. Les dimensions minimales devront être les suivantes :

* 80 cm de largeur, 40 cm de profondeur, 40 cm de hauteur

Son alimentation

C'est un rongeur omnivore qui se nourrit en captivité d'un mélange de graines « spécial hamsters », ainsi que de fruits et légumes et du foin. Ce petit animal a besoin d'un taux élevé en protéines, on veillera par conséquent à lui apporter une fois par semaine un peu de viande (volaille ou jambon) et des petites quantités de fromage à pâte dure. Si on ne fait pas attention à son équilibre alimentaire, il aura une tendance à l'obésité.

Le hamster doré est le seul hamster considéré comme étant domestique. Il existe de nombreuses autres espèces de hamsters, en général de taille plus petites, qui sont déclarées comme espèces sauvages, même si elles envahissent de plus en plus nos foyers. Le hamster doré reste le seul à s'apprivoiser aussi facilement.

Malgré tout, comme chez beaucoup de petits rongeurs, la patience et le temps s'imposent pour apprivoiser correctement cet animal. La nourriture reste le meilleur moyen pour établir une relation avec lui. On pourra le porter dans ses mains une fois qu'il aura pris l'habitude de monter de lui-même sur son maître. Il est important de ne jamais le forcer au risque de se faire mordre.


mohameddouhaji7@gmail.com