.

la Musaraigne

la Musaraigne



Très répandue en Europe, la musaraigne habite dans les jardins ou les greniers. Elle passe inaperçue grâce à sa taille lilliputienne. En France, c’est la musaraigne carrelet (Sorex araneus) qui est l’espèce la plus courante.

Il existe des musaraignes terrestres et des musaraignes aquatiques.


Cet insectivore possède des capacités étonnantes. Il existe près de 380 espèces différentes de musaraignes.
La grande famille des musaraignes compte parmi ses membres le plus petit des mammifères terrestres mais également le plus petit des mammifères d'eau douce.

Caractéristiques et records de la musaraigne

Les musaraignes ont colonisé la presque totalité de l’hémisphère nord. Elles ont su s’adapter à tous les types d’habitat, du désert au milieu aquatique.
Vêtues d’un pelage court et épais, elles ressemblent à des souris mais ne peuvent être confondues avec elles.

En effet, leur morphologie est très différente :

Un museau très long
Un nez charnu avec deux narines humides et mobiles
Un museau couvert de vibrisses (poils sensoriels)


Animal très actif et vorace, la musaraigne remue sans cesse son museau pour fouiller les sols et déterrer larves et insectes.

Parmi les musaraignes, on trouve le mammifère terrestre le plus petit au monde :

Le pachyure étrusque (Suncus etruscus) qui ne mesure que 7 cm, queue comprise, pour un poids record de 2,5 grammes.
Cette minuscule musaraigne européenne est dotée d’un métabolisme extraordinaire. Plus un mammifère est petit et plus il perd vite sa chaleur interne.

Pour un animal qui ne dépasse pas dans certains cas les 57 mm de long, le défi consiste à brûler sans cesse une grande quantité de calories pour maintenir sa température.
En conséquence, cet animal possède un sang qui renferme plus d’oxygène que tout autre mammifère (24,2 ml pour 100 ml de sang).
Son cœur, deux fois plus lourd que la normale, bat à une vitesse stupéfiante : de 15 à 23 coups par
seconde !

Le pachyure mange deux fois son poids chaque jour ce qui est un autre record pour un animal de cette taille. La gestation dure environ 27 jours. La femelle met au monde 2 à 5 petits qui ne pèsent que 0,2 g ! Malgré cette taille minuscule, ils seront sevrés à trois semaines.

Le pachyure étrusque vit principalement en France (y compris la Corse), dans le Caucase, le Turkmenistan, l'Asie Mineure, l'Afghanistan, l'Iraq, la Palestine et en Afrique du Nord.

On trouve également le plus petit des mammifères d’eau douce :

Le crossope de Miller ou musaraigne aquatique de Miller (Neomys anomalus) qui ne mesure que 13 cm de long

Phénomène unique chez les mammifères, certaines musaraignes ont une colonne vertébrale recouverte de larges surfaces articulaires et de nombreuses épines.
Ces musaraignes cuirassées (genre Scutisorex) vivent en Afrique tropicale. Grâce à cette protection, l’animal peut résister au poids d’un homme pendant plusieurs minutes sans être écrasé.

La musaraigne commune ou carrelet (Sorex araneus) est la seule espèce connue de mammifères chez qui le nombre de chromosomes peut varier d’un individu à l’autre et selon le sexe : 21 à 27 chez le mâle ; 20 à 25 chez la femelle. Cette musaraigne, qui ne vit que 18 mois, pèse entre 7 et 13 g.

mohameddouhaji7@gmail.com