Genre et espèce : stenella frontalis
Espèces proches : L'espèce la plus proche est l'autre type de dauphins tachetés, le dauphin douteux stenella attenuata. Les autres espèces proches sont les stenella, soit le dauphin à long bec stenella longirostris, le dauphin bleu et blanc stenella coeruleoalba et le dauphin Clymène stenella clymene.
Aucune évaluation de l'espèce n'est connue mais l'espèce est courante.
Caractéristiques
Taille : de 1,6 à 2,2m. Les plus grands individus sont trouvés dans le sud-est des USA. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Poids : de 100 à 140kg
Longévité : inconnue
Vitesse de nage : rapide
Dentition : On dénombre entre 30 et 42 paires de dents sur chaque mâchoire. Les dents sont coniques et font environ 3,5mm de diamètre.
Particularités : - Ce dauphin serait doté d'une grande intelligence.
- Certaines partie du corps des dauphins tacheté ont des vertus médicales, ainsi l'huile de foi a été employée pour soigner les ulcères.
Apparence
Tête : Le bec est assez long et volumineux. Le melon puis le bec sont inclinés.
Aileron : Il est grand et le plus souvent falciforme.
Pectorales : Elles sont grandes.
Caudale : L'encoche médiane est peu profonde.
Forme générale : Le corps est assez robuste et plus lourd par rapport au dauphin tacheté pantropical.
Epiderme : Le dessus est gris foncé alors quez le dessous devient de plus en plus gris-blanc. Il y a une flamme distincte sur les côtés et une cape sur le dessus. Le corps est parsemé plus ou moins de tâche et il y en a surtout le ventre. Le nouveau-né est dépourvu de tâches. Elles n'apparaissent que vers 2 à 6ans et augmentent en taille et en densité jusqu'à 16ans.
dauphin tacheté de l'Atlantique
Comportement
Sonde : L'espèce sonde souvent à moins de 10m mais des piquées allant jusqu 'à 60m durant 7min ont été enregistrées. Lorsqu'il émerge, c'est son bec qui apparaît toujours en premier.
Souffle : Il est indistinct.
Comportements courants : Les dauphins tachetés de l'Atlantique sont peu farouche et approchent ou nagent sans problème avec des hommes. Ils aiment les activités de surface comme les sauts ou les claquements de nageoires. Ils ont un répertoire vocale important et on perçoit bien leurs divers cris, claquements de langue et sifflements.
Mœurs
Nombre d'individu par groupe : Les groupes sont formés de 5 à 15 individus en moyenne, voir jusqu'à 50 dauphins. Des rassemblements de centaines ou de milliers de dauphins tachetés ont été observés en mer.
Structure sociale : Les groupes sont formés selon une ségrégation par âge, sexe et statut reproducteurs. Entre eux les individus sont sociaux et tissent des liens importants. Ce sont des animaux très solidaires entre eux. Cependant les groupes sont peu structurés et explosent souvent en sous-groupe, des dauphins partent alors que d'autres arrivent.
Lieu de répartition : On trouve l'espèce entre les parallèles 50°N à 25°S, elle évolue exclusivement en Atlantique près des côtes est de l'Amérique, ouest de l'Afrique et à l'entrée de la mer Méditerranée.
Milieu marin : eaux tempérées, tropicales et subtropicales, jusqu'à 250-
dauphin tacheté de l'Atlantique
Alimentation
Régime alimentaire : L'espèce se nourrit d'une variété de poisson mais aussi de calmars ou de crustacés. Quand ils chassent en regroupant les bancs de poissons, les dauphins tachetés produisent des bulles avec leur évent. Ils chassent parfois avec d'autres dauphins, des oiseaux ou des thons.
Sexualité
Maturité sexuelle : Les mâles atteignent leur maturité sexuelle à 9ans et les femelles à 12ans.
Gestation : Elle dure entre 11 et 12 mois.
Nouveau-né : Les naissances ont lieu entre mai et septembre. A la naissance le petit mesure plus de 90cm et pèse entre 100 et 140kg.
dauphin tacheté de l'Atlantique
Relation avec l'homme
Chasse : L'espèce est chassé au Açores, à Saint Vincent et aux Caraïbes. Au Venezuela la chaire des dauphins sert à l'amorce pour les requins et comme consommation pour les humains.
Menace : Des individus ont été pris dans des filets de pêche. De plus l'espèce souffre de la pollution et c'est surtout la seconde espèce a possédé la plus grande quantité d'organochloré.
Observations : L'espèce est couramment observé et fait la joie des touristes au départ de Saint Vincent, de la Grenade ou de la Dominique
Captivité : Des tentatives d'animaux en captivité se sont conclu par des échecs, les dauphins supportant mal la captivité et s'y laissaient mourir. Ayant un niveau d'intelligence jugé élevé, l'homme tente de servir de cette espèce pour des missions militaires et des opérations sous-marine.
mohameddouhaji7@gmail.com