.

Le dauphin de l’Irrawaddy

Le dauphin de l’Irrawaddy





Ce dauphin est parfois classé parmi les espèces d'orques pour leur ressemblance génétique. Il a une large tête ronde, avec un rostre non séparé du corps. Sa nageoire dorsale est courte, peu pointue et triangulaire. Le dauphin de l'Irrawaddy est de couleur claire.

Ce dauphin est considéré comme un animal sacré en Birmanie, au Cambodge et au Vietnam car il aide les pêcheurs en rabattant les poissons vers eux.


Fiche d'identité:

Taille : 2,50 m
Poids : 130 kg
Espérance de vie : 30 à 35 ans
Alimentation : poissons, calmars, poulpes, crustacés
Où : prêt des côtes et dans les estuaires de l'Asie du sud-est
Combien : 1 000 en 2004



Menaces :

Ils sont chassés pour leur huile, étranglés par les filets de pêche et capturés pour les aquariums. Une grande partie de leur habitat naturel a disparu lors de la destruction de la forêt de mangrove du delta de l'Irrawaddy en 1975 pour l'élevage des crevettes.

Solutions :

En 2004, le commerce du dauphin de l'Irrawaddy a été interdit. Il n'est plus possible non plus de les capturer pour les aquariums. Et en 2007, les autorités cambodgiennes ont lancé un plan de protection en diminuant la dépendance des habitants à la pêche sauvage (en les encourageants à cultiver des légumes ou élever des poissons) et en développant le tourisme autour de l'animal sur le fleuve Mékong.

mohameddouhaji7@gmail.com