Elle apprécie les zones arides et les déserts.
Le chant du mâle est un « gouhouk » proche de celui du coucou. Pour séduire, la chouette des terriers fait la « révérence ». Elle se dresse, puis se tapit et, un instant plus tard, s’étire de nouveau.
Quand on dérange un couple, les deux partenaires lancent un « keckeckeck » ou font entendre un claquement atone, comme les serpents à sonnette.
Monogames, ces rapaces de l’ordre des Strigiformes, font leurs nids dans les terriers abandonnés de certaines mammifères comme les écureuils terrestres ou les chiens de prairie et voire même de grands reptiles.
Ils peuvent également creuser leur propre galerie. Long de
L’entrée de l’abri est marquée par des débris de nourriture entassés. Dans cette « poubelle », on trouve des restes de lapins, de mulots et de rats.
Cette chouette chasse aussi bien le jour qu’au crépuscule. En général, elle repère sa proie en s’installant sur un observatoire ou en volant au ras du sol.
Elle poursuit alors les petits mammifères ou les batraciens de rapides coups d’ailes ou, au sol, en courant sur leurs longues pattes.
La femelle couve une fois par an, en mai, 3 à 6 œufs. L’incubation dure 21 jours et l’élevage des petits par les deux parents, environ 60 jours.
mohameddouhaji7@gmail.com