.

Flamant rose


Flamant rose 




Flambant, tel était le nom donné autrefois au flamant rose (Phoenicopterus ruber) qui est l’espèce la plus répandue parmi les flamants.
Cet échassier recherche avant tout la tranquillité des marécages et des grands lacs. Le flamant rose est célèbre pour sa "pose repos" sur une patte.



Les différentes espèces de flamants roses

Il existe une controverse sur le nombre d’espèces. Pour certains, il existe 6 espèces de flamants roses dans le monde. Pour d’autres, Phoenicopterus ruber est réparti en deux sous-espèces :

Phoenicopterus ruber roseus : Ce flamant rose vit essentiellement en Afrique. On trouve quelques colonies autour de la Méditerranée et de la Caspienne. Ce flamant vit également dans le Golfe Persique jusqu’en Inde occidentale.

Phoenicopterus ruber ruber : Ce flamant vit en Amérique centrale.

Il existe des variantes de couleur chez les flamants en fonction de l’espèce. Phoenicopterus ruber roseus est blanc rosâtre avec des ailes cramoisies aux bords noirs. Le bec est rose pâle à pointe noire. Les pattes sont roses.

Phoenicopterus ruber ruber est rose et le reste du corps est identique à l’autre sous-espèce.

En Afrique orientale, il existe une autre espèce très répandue de flamants : le flamant nain (Phoenicopterus minor). Son plumage duveteux est blanc. Le blanc de ses ailes est taché de rouge carmin. On le trouve également en Asie.

Les autres espèces de flamants roses sont :
Le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) d’Amérique du Sud
Le flamant de James (Phoenicopterus jamesi)
Le flamant des Andes (Phoenicopterus andinus)

Les deux dernières espèces évoluent dans les lacs des plateaux élevés des Andes en Amérique du Sud


Parmi les flamants, sur les lagunes des côtes d’Amérique centrale, les oiseaux sont quasiment rouges, tandis qu’ils sont presque blancs en Europe, et d’une couleur entre ces deux extrêmes en Afrique.

Le flamant connu en Camargue niche en Tunisie et en Afrique du Sud.

Portrait du flamant rose

Le flamant rose mesure en moyenne 1,30 m de long. Sa hauteur varie entre 1,25 et 1,45 m pour un poids de 2 à 3 kg.

Mais, ce qui caractérise le plus les flamants, c’est leur bec recourbé garni de lamelles qui filtrent l’eau et la vase des marécages riches en algues, crustacés et mollusques dont cet oiseau se régale.

Lorsqu’il recherche sa nourriture, la tête penchée, son bec se trouve complètement renversé. Sa courbure est telle que la mandibule supérieure se retrouve en position inférieure.


Les aliments sont retenus par les lamelles. L’eau est rejetée, ainsi que le sable et la vase, grâce aux mouvements de la grosse langue.
Il filtre donc l’eau au fur et à mesure qu’il avance dans l’eau.

Les flamants roses nichent en colonies de milliers d’individus, toujours à proximité de l’eau. Les plus grandes colonies comptent jusqu’à 2 millions de flamants.

A terre, dans les marécages où il établit ses colonies, le flamant rose est, parmi tous les oiseaux, celui dont le cou et les pattes sont le plus longs par rapport au corps.

Cet échassier possède des pattes terminées par des pieds palmés.

Les principaux prédateurs du flamant rose sont les pygargues, les hyènes, les guépards ou les crocodiles.

Les flamants migrent pour la reproduction de l’Asie et de l’Europe vers l’Afrique

On a longtemps chassé le flamant rose pour sa langue qu’on mangeait lors des grandes occasions. On le chassait également pour ses plumes.

Le cri du flamant rose est grave et rauque et ressemble à celui de l’oie.

Reproduction du flamant rose

La parade amoureuse du flamant rose est un très joli spectacle. Le mâle et la femelle enlacent langoureusement leurs cous.
La maturité sexuelle intervient vers 3 ans.

Pour accueillir ses petits, le flamant rose installe son nid peu avant la ponte. Il est constitué d’un tas de boue et de détritus de végétaux.
Large de 50 cm à la base, c’est un cône haut de 40 cm.

La femelle ne pond qu’un seul œuf (exceptionnellement deux) après une incubation d’environ 32 jours. Les deux partenaires couvent avec les pattes recourbées sous le corps.


Le petit est d’abord nourri avec une sécrétion rouge vif de l’œsophage parental. Cette sécrétion du tube digestif contient beaucoup de protéines et de graisse.
A la naissance, le petit est gris.

Son bec est droit et ne se courbe que vers l’âge de deux mois. A ce moment là, il peut commencer à se nourrir seul.

Progressivement recouverts d’un duvet brunâtre, les jeunes se rassemblent dans des crèches gardées par les adultes. Ses plumes vont progressivement devenir rosées. Cette coloration provient des pigments contenus dans les petits crustacés et les petites crevettes riches en caroténoïdes des lacs salés où se nourrit le flamant.




mohameddouhaji7@gmail.com